FRANCO-ARABE : le ministre Yéro Baldé précise...

La récente décision prise par des autorités guinéennes en charge de l’éducation et de la formation relatives à l’enseignement franco-arabe dans les écoles et universités, fait encore des vagues. Le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdoulaye Yéro Baldé, a indiqué lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi, 19 octobre 2016 à son département, qu’ils n’ont jamais pris l’engagement de fermer une filière dans l’enseignement supérieurs et à plus forte raison celle de franco-arabe. ‘’Je ne sais pas qui a propagé cette rumeur mais nous n’avons fermé aucune filière’’, a-t-il dit.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdoulaye Yéro Baldé a également déclaré qu’ils ont dit simplement « qu’on a besoin d’une certaine restructuration dans certaines filière comme la médecine, la pharmacie, l’odontostomatologie, le tourisme et la langue arabe. ‘’ On n’envoie pas des boursiers en première année, et cela c’est pour cette année seulement !’’, poursuit, l’ex-1er vice-gouverneur de la BCRG.

 

Sur la même lancée, il dira et assurera que les étudiants des classes de deuxième et troisième années ont repris le chemin de la fac et, que l’année prochaine, les bacheliers de l’option franco-arabe seront orientés dans les filières arabes des universités publiques.

Le ministre, Yéro Baldé a ensuite souligné qu’ils vont plus « renforcer la  filière arabe parce que l’arabe est une langue très importante, c’est une langue internationale. Raison pour laquelle nous voulons mettre en place tous les outils pédagogiques pour que l’arabe rouvre l’année prochaine en première année », a-t-il conclu.

Léon KOLIE pour GCI 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce