
Cet entretien de plus d’une heure est prélude à la réunion ministérielle d’adoption des projets de loi types relative aux télécommunications/TIC et à la cybercriminalité et du cadre réglementaire d’interconnexion transfrontalière des Etats membres de la CEEAC.
La problématique à l’ordre du jour de ces assises étant transversale, au regard des enjeux des télécommunications et des TIC en ce 21ème siècle, les deux hommes ont échangé leurs vues sur les questions soumises à l’intelligence des experts de la sous-région en matière de télécommunication. En ce sens qu’il sera questions pour les ministres des télécommunications des onze Etats d’Afrique Centrale de « légaliser les textes qui vont permettre la gestion de la télécommunication dans les Etats de la sous-région Afrique Centrale. » A signifié Andrés Edu MBA MUKUY, au terme de l’audience qui lui a accordée le Ministre Léon Juste Ibombo.
La réunion des experts qui va préparer les textes sur lesquels plancheront les ministres, pouvait-il poursuivre, avant de faire l’observation l’importance de la rencontre de Brazzaville. Elle s’assigne pour ambition fondamentale d’aider les populations d’Afrique Centrale au niveau des couts de la communication.
Les pays de la sous-région Afrique Centrale ont, chacun d’eux, des textes règlementaires au niveau local. Et la CEEAC en tant qu’institution qui doit animer tout ce qu’est communautaire, devrait envisager ce qui pourrait faciliter la communication entre les populations de la Communauté.
Et la réunion de Brazzaville est ceci de particulier, qu’elle devrait analyser en profondeur les textes de chaque Etat membre, afin de produire, au finish, des textes qui vont régir le secteur des Télécommunications et des TIC au niveau de la Communauté.
En amont les experts qui réunissent dès ce mardi 22 novembre devraient parvenir à un accord qui, en aval, facilitera le travail des ministres, précisément dans la partie segment de haut niveau, prévue le 24 novembre prochain, ont fait constater à la presse les deux hommes.
En somme, au cours de ces assises, il est question d’approuver les textes qui faciliteront l’interconnexion au niveau des Etats membres de la CEEAC.
Le secrétaire général adjoint de la CEEAC, chef de département de l’intégration socio-culturelle, n’a pas manqué d’inscrire sa discussion avec le ministre congolais en charge des Télécommunications, dans le cadre d’une visite de courtoisie et d’échange d’expérience.
Pour sa part le ministre congolais, Léon Juste Ibombo a rendu hommage à la diplomatie agissante du chef de l’Etat Congolais, Denis Sassou-N’Guesso. Une diplomatie qui a rendu possible la tenue de telles assises à Brazzaville, capitale de la République du Congo.
Correspondant particulier GCI au Congo
© 2016 GuineeConakry.Info




















