
A l’occasion de la cérémonie d’inauguration, le président du ROPACIDPH, Alpha Boubacar Diop, peignant les conditions de vie des quelques 1.350.000 personnes handicapées de Guinée, a déclaré que la majorité d’entre elles « ne contribuent en rien à la vie économique et sociale du pays, parce qu’elles sont exclues et marginalisées au sein de leur communauté. Or, en les privant de participer à égalité de chances avec les autres citoyens de la Nation, la communauté se prive d’une partie importante de ses ressources indispensables au développement socio-économique du pays.»
Une attitude qui, à ses yeux, s’apparente à une injustice vis-à-vis de cette catégorie à part entière de la nation, dans la mesure où, selon lui, les personnes handicapées accompliraient leurs droits civiques en participant aux différentes élections, mais aussi s’acquitteraient de leurs devoirs en payant l’impôt et la taxe d’habitation notamment.
Louant les efforts qui ont permis l’obtention dudit siège, le directeur national de l’action sociale, Moussa Traoré, avant de procéder à la rupture symbolique du cordon, a tenu à rappeler que « chaque être humain est inestimable et nul n’est insignifiant dans la vie ». Il précise aussitôt, « l’article 5 de la constitution guinéenne stipule ‘’la personne humaine et sa dignité sont sacrées. L’Etat a le devoir de les respecter et de les protéger’’ ». Poursuivant, il mentionne l’article 8 de la même Loi fondamentale, selon lequel : « Tous les êtres humains sont égaux…Nul ne doit être privilégié en raison de son sexe, de sa race, de son ethnie, de sa langue, de ses croyances et de ses opinions politiques, philosophiques et religieuses ». Plus spécifiquement, conclut-il : « l’article 19, en son paragraphe 2, est consacrée à la protection et à la promotion des personnes handicapées ».
Outre ces interventions, la cérémonie a été marquée par des prestations de troupes artistiques formées exclusivement de personnes handicapées, dont des aveugles.
Constitué d’une villa bâtie sur une parcelle d’une superficie de 589 m2, le siège du ROPACIDPH comprend une salle d’attente, une salle à manger, une salle d’informatique, une salle de conférence, une cuisine, la chambre de partage, le bureau du président, celui du comptable ainsi que des toilettes. Il est le fruit d’une franche collaboration entre le Réseau et l’Union pour le développement et la coopération (UDEC), à travers un appui financier de d’OSIWA-Guinée.
Il est à préciser que la réalisation du siège s’inscrit dans le cadre d’un projet dont l’objectif est de faire prendre conscience des droits des personnes handicapées. Dans cette optique, le projet a permis la réimpression et la distribution de 5000 exemplaires du guide sur les droits des personnes handicapées en Guinée, ainsi que l’organisation de sept ateliers régionaux à l’intérieur du pays.
Boubacar Sanso BARRY pour GCI
© 2014 GuineeConakry.info




















