INTEGRATION PANAFRICAINE : Lancement des activités de l’OPAJ PIA.

L’hôtel Onomo de Bamako a abrité la rentrée de L'Organisation Panafricaine des Jeunes pour la Promotion de l'Intégration Africaine, au soir du samedi 30 juillet 2016. C’était en présence de plusieurs personnalités de l’espace sous-régional.

Depuis 2012 qu’elle existe, l’OPAJ PIA multiplie les activités au plan régional et continental. Basée au Mali, sa rentrée solennelle s’est tenue en présence des représentants de la CEDEAO, de l’UA, des ambassades du Burkina, Côte d’Ivoire en plus d’acteurs concernés par les questions panafricaines.

L'Ambassade de Guinée au Mali est partenaire de l’institution dirigée par Souleymane Bouda. La Guinée était bien au rendez puisqu'on pouvait noter la présence du Colonel Oumar Kandé de la CEDEAO-Mali. Il était accompagné d'Aboubacar Camara de l'Association des Guinéens résidant au Mali.

Une présentation de l’OPAJ a été faite par le Secrétaire Général Anicet Jeverai, ensuite la remise des mandats aux ambassadeurs de l'organisation et  membres d'honneur parmi lesquels le nom de Guillaume Soro a été mentionné.

Ce sont donc 100 cent distinctions qui ont été remises. Chacun des récipiendaires a réaffirmé  sa loyauté et son engagement aux causes communes de l’OPAJ. Motion spéciale a été faite au Secrétaire Général du bureau fédéral pour les actions entreprises depuis la création en 2012.

Souleymane Bouda, président de l’OPAJ a indiqué que c’est la plus grande plateforme du genre, créée par les jeunes du continent. Déplorant que l’Afrique soit présentée aux yeux du monde comme une « zone rouge » à éviter, il a fustigé les chefs d’Etats. L’échec du panafricanisme - le vrai - est dû au fait que ces derniers adoptent des outils qui ne sont pas appliqués dans les politiques d’intégration.

C’est pourquoi, M. Bouda estime qu’il faut désormais miser sur l’intégration des peuples. Et de rappeler que la jeunesse reste la clé de cette union pour avoir ce qui pourrait s’appeler ‘’Africa United’’.

 

Idrissa KEITA pour GCI

Correspondant particulier GCI au Mali

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce