
Dans son speech, le vice-président de la Plateforme nationale des Citoyens Unis pour le Développement (PCUD), Youssouf Saran Donzo a précisé que c’est dans le cadre de l’amélioration de la qualité du service public à la base et de la gouvernance locale que sa structure a initié un programme national d’institutionnalisation du contrôle citoyen de l’action publique (CCAP) sur tout le territoire guinéen. Ce programme vise à mettre en place des entités regroupant les acteurs de la société civile, au sein d’un organe appelé ‘’Cellule de Veille Citoyenne’’ (CVC) pour contribuer au développement local.
Le conférencier a également noté que la Cellule de Veille Citoyenne ( CVC) est un concept nouveau et innovant, au-dessus de tout clivage, à promouvoir. Il cible : la bonne gouvernance à travers une gestion transparente et démocratique des affaires publiques ; l’implication des citoyens à la gestion communautaire par des actions de contrôle et de suivi et de plaidoyer pour l’amélioration de la qualité des services publics ; la Démocratie , l’Etat de droit et la cohésion sociale par l’éducation à la citoyenneté.
‘’ Dans ces localités , chaque cellule de veille citoyenne ( CVC) constitue un cadre de concertation entre les acteurs publics et ceux de la société civile en matière de conception de mise en œuvre de suivi et d’évaluation des politiques , programmes et projets de développement au niveau local’’, a affirmé Youssouf Saran Donzo.
Il a enfin avancé que de nos jours, la participation citoyenne à ce processus est considérée comme un élément essentiel à l’efficacité de l’administration publique et de la qualité des services fournis aux citoyens.
Léon KOLIE pour GCI
© 2016-GuineeConakry.Info




















