INSTALLATION DES CVC DANS LES PREFECTURES : Le vice-président de la PCUD détaille

C’est la salle de conférence de la Maison de la presse, qui a servi de cadre ce jeudi, 14 janvier 2016, au point de presse organisé par la Plateforme nationale des Citoyens Unis pour le Développement (PCUD), l’une des formes de la société civile guinéenne, dont l’objectif était pour les membres de ladite structure à travers son vice président, Youssouf Saran Donzo de faire le point du processus de mise en place des cellules de veille citoyenne et les perspectives pour 2016.

Dans son speech, le vice-président de la Plateforme nationale  des Citoyens Unis pour le Développement (PCUD),  Youssouf Saran Donzo a précisé que c’est dans le cadre de l’amélioration de la qualité du service public à la base et de la gouvernance locale  que sa structure a initié un programme national d’institutionnalisation du contrôle citoyen de l’action publique (CCAP)  sur tout le territoire guinéen. Ce programme vise à mettre en place des entités regroupant les acteurs de la société civile, au sein d’un organe appelé ‘’Cellule de Veille Citoyenne’’ (CVC) pour  contribuer au développement local. 

Le conférencier a également  noté que la Cellule de Veille Citoyenne ( CVC) est un concept nouveau et innovant, au-dessus de tout clivage, à promouvoir. Il cible : la bonne gouvernance à travers une gestion transparente  et démocratique des affaires publiques ; l’implication des citoyens à la gestion communautaire par des actions de contrôle et de suivi et de plaidoyer pour l’amélioration de la qualité des services publics ; la Démocratie , l’Etat de droit et la cohésion sociale par l’éducation à la citoyenneté.

‘’ Dans ces  localités , chaque cellule  de veille citoyenne ( CVC)  constitue un cadre de concertation entre les acteurs publics et ceux de la société civile en matière de conception de mise en œuvre de suivi et d’évaluation des politiques , programmes et projets de développement au niveau local’’, a affirmé Youssouf Saran Donzo. 

Il a enfin avancé que de nos jours, la participation citoyenne à ce processus est considérée comme un élément essentiel à l’efficacité de l’administration publique et de la qualité des services fournis aux citoyens.    

Léon KOLIE pour GCI 

© 2016-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce