
C’est le cas de Dabondy dans la commune de Matam où s’érigent toute la journée des montagnes d’ordures un peu partout. Tout comme dans les marchés de Matoto, ou d'Enta dans la commune de Matoto.
Le cas particulier du quartier de Dabondy situé pratiquement dans un bas-fonds mérite d’être souligné en lettres d’or. Vu les inondations régulières qui font chaque année des dégâts matériels et même des pertes en vies humaines dans la localité. Un drame qui ne semble pas préoccuper les autorités de la ville de Conakry, outre mesure, et qui n’ont pour ce faire penser à prendre aucune disposition sérieuse pour y faire face.
Une situation aggravée par la construction dans la zone d’un marché moderne. Un projet que les populations apprécient à sa juste valeur. Sauf que le site choisi pour la construction de ce marché, était depuis toujours, la principale
retenue qui atténuait les dégâts pendant les saisons hivernales.
Preuve que l’improvisation fait parti du lot de nos dirigeants. La parfaite illustration a été faite dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 juin dernier quand des immondices sont venues se déverser sur l’autoroute Fidel Castro et dans les habitats des populations environnantes.
Karifa Keita pour GuineeConakry.info




















