INSALUBRITE DE CONAKRY: Est-ce une fatalité?

Tout le monde s’accorde sur le fait que la ville de Conakry est une ville insalubre en de nombreux endroits. Mais quelles sont les raisons profondes de cette insalubrité qui prend chaque jour de l’ampleur?

Aussi simple que cela, c’est qu’il se pose un réel problème au niveau de la collecte et de la gestion des ordures ménagères. Il y a quelques années, les autorités en place ont encouragé la création des PME qui devaient se charger uniquement de la gestion des déchets, à travers la ville de Conakry.

 

Mais depuis un peu plus de deux années, on constate non sans amertume, que toutes ces ONG détenues essentiellement par des jeunes ont disparu.

Les responsabilités sont bien partagées.

 

D’une part, le refus de certains ménages (producteurs principal de déchets) de s’acquitter de leurs contributions qui dépassaient rarement les 5.000 francs le mois. Et, pour certains de résilier le contrat en saisons des pluies, période qu’ils mettaient à profit pour déverser les déchets dans les caniveaux.

 

Le deuxième problème, celui de la gestion des immondices se situe dans le détournement des fonds mis à la disposition des autorités régionales et communales (de Conakry notamment) dans le cadre du troisième projet de développement appelé communément PDU3.

 

Et, plus grave, on reproche à certains hauts cadres d’avoir réorienté une partie desdits montants vers des destinations obscures, provoquant ainsi l’arrêt brutal du PDU3, un projet financé par la Banque Mondiale et autres partenaires au développement.

La première conséquence de cette rupture de contrat, en raison de la malgouvernance, a frappé de plein fouet les PME de collecte des ordures, peu nanties et dont les meilleures devaient bénéficier d’un appui matériel et financier conséquents.

 

A présent, l’Etat à travers les communes et le gouvernorat de Conakry est obligé de gérer toute cette situation, avec des moyens rudimentaires. Les communes jouant le rôle dévolu aux PME et le gouvernorat, à travers le service de transfert des déchets, devant se charger du transport. Au point que la quantité de déchets produite par jour est largement supérieure aux moyens déployés sur le terrain, amenant certains compatriotes à se demander si l’assainissement de la ville de Conakry, serait devenu une fatalité.

 

Maimouna Fofana pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce