INNOVANT: L’épouse de l’ambassadeur du Japon en Guinée offre des cours d’Origami...

La République du Japon s’implique davantage dans l’enseignement et l’éducation des élèves guinéens, dans le but de raffermir et consolider les liens de coopération et d’amitié existant entre la République de Guinée et le Japon depuis des années.Pour mémoire, l’Origami (de Ori, signifie pliage, et Kami, devenu Gami par la prononciation), est un jeu et art traditionnel japonais du pliage d’une feuille de papier d’environ 15 cm2. Une pratique que le Japon a développée depuis les 14ème et 15ème siècles, a-t-on rappelé. Après les écoles primaires de Dixinn Bora, Dixinn Centre 1 et 2 dans la Commune Urbaine (CU) de Dixinn, l’épouse de l’ambassadeur du Japon en Guinée, s’est rendue mercredi, 13 mars à l’école Primaire de Matam1dans la CU de Matam, une action qui s’inscrit dans le cadre de l’action culturelle sous une forme originale à l’intention des élèves du CM2. Au nom de la Direction Communale de l’Education (DCE) de Matam, Fodé Traoré, Section Pédagogique de la même commune dira, que cet acte est un symbole de l’unité entre les deux pays surtout en matière de construction d’écoles, de dispensaires et d’adduction d’eau... 21:55 14-3-2013

‘’Le pliage de papiers est la manifestation sincère de nos relations d’amitié et de coopération, vieilles d’une cinquantaine d’années’’, a estimé M. Traoré. 

Pour sa part, l’autorité du quartier bénéficiaire a mis l’occasion à profit, pour remercier l’Ambassade du Japon pour le don d’infrastructures scolaires, comprenant neuf salles de classes qu’elle a offertes aux élèves de sa juridiction géopolitique en 2003. Pour le quartier, le gouvernement japonais n’est pas à sa première expérience car, elle a fait beaucoup d’autres dons à la Guinée dans le cadre du renforcement des liens de coopération, dira le chef de quartier, avant de solliciter la pérennisation des actions entamées par le Japon à travers son Ambassade en Guinée.

La porte-parole des élèves, Salématou Sylla a remercié l’ambassadeur Nakano et son épouse pour l’intérêt qu’ils attachent à la formation de l’élève guinéen en général, et celui de l’école primaire Matam1 en particulier. ‘’Nous resterons éternellement reconnaissants envers le Japon pour cette oeuvre salvatrice en direction des enfants’’, a conclu Salématou Sylla.

A noter que l’ambassadrice et sa suite, ainsi que les élèves, ont travaillé sur la conception de divers objets dont entre autres, le papillon, l’avion, la tasse, le cube, la pirogue, le dé et le carton.

MMC/FDF/AB/ST

/p

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce