INITIATIVE: Femmes et Paix, le faux pas

Plus d'un Guinéen avait trouvé l'idée de la Journée nationale de sensibilisation et de prières, louable. Plus que les concepts, c'est l'implication côte à côte de Hadja Aïssatou Bah Konaté, Hadja Halimatou Diallo et Madame Condé Djéné Kaba, respectivement épouses du général Sékouba Konaté, de Cellou Dalein Diallo et du Pr. Alpha Condé, qui laissait optimistes les observateurs. Beaucoup pensaient qu'à elles trois, ces dames réussiraient à convaincre leurs époux respectifs à s'entendre sur l'essentiel. Mais...

En particulier, on pensait que le rapprochement des épouses de Cellou Dalein et du Pr. Alpha Condé pouvait pallier l'authenticité et la sincérité que n'a pas eu la rencontre de leurs époux.

Mais aujourd'hui, on a des raisons de déchanter. La ferveur d'un espoir de réussite retombe peu à peu. Essentiellement, parce qu'on pourrait se demander si l'initiative est sérieuse et si la démarche est coordonnée et cohérente.

En effet, le banquet que Madame le ministre de la Solidarité nationale, de la condition féminine et de l'enfance, pourtant à la base de l'initiative, a organisé dans un réceptif hôtelier de la place, a de quoi laisser dubitatif. Une cérémonie au cours de laquelle, le tout Conakry des grandes dames s'était présenté. On pouvait se croire dans une cérémonie de remise des Oscars.

Le cadre ne recoupait pas la tristesse, les inquiétudes, les soucis, l'incertitude, et le désespoir qui transperçaient des discours qui y ont été prononcés. L'éclat des boubous et des bijoux faisait oublier la mouise populaire. Difficile de ne pas se laisser frapper par le contraste.

Et en partie, c'est là toute la problématique et la pertinence du combat des femmes guinéennes qui est remise en cause. Du moins, celles de l'élite dans sa majorité. Pendant que dans les différents quartiers obscurs de Conakry et de l'intérieur du pays, les vaillantes femmes s'impatientent de voir l'issue heureuse de ce processus, pour espérer que la nouvelle administration créerait un climat favorable à plus d'emplois en faveur de leurs enfants et de leurs époux notamment, celles qui se font passer pour les leaders s'offraient pompeusement et le plus tranquillement du monde un diner-gala dans un des plus somptueux hôtels de la capitale.

Ont-elles vraiment pensé que la préoccupation de vendeuses d'Avaria ou de Ratoma, était que le pays se stabilise pour leur permettre d'écouler leurs articles?

Les véritables héroïnes du combat de la femme guinéenne, sont véritablement celles-là. Pourtant, elles, ne peuvent pas s'offrir le luxe d'un banquet à la Jet Set, ou de se prélasser dans les grands espaces en cette période, comme c'était le cas avec ce diner-gala. Elles n'en ont ni les moyens, ni l'envie.

Ce qui les préoccupe, c'est la survie quotidienne de leurs foyers respectifs. C'est la scolarisation et les soins de leurs enfants. Et non ces mondanités au cours desquelles on rivalise de sape, de griffes et de perles. Le message a été compris, même sous l'enveloppe de la Journée nationale de sensibilisation et de prières.

Plus globalement, le problème est qu'il y a manifestement un clivage et un déphasage perceptibles entre l'élite féminine et les véritables combattantes de la cause des femmes.

Les premières, plus affichées, n'en sont pour autant les plus méritantes. Elles masquent et accaparent le fruit du travail des secondes. Et capitalisent dessus. Sauf qu'elles n'ont pas l'humilité de reconnaître aux autres leur mérite. Comme ça, elles ne font pas leur travail, parce qu'elles n'en peuvent pas, et elles ne laissent pas le soin à d'autres de s'en occuper. Cela s'appelle de la méchanceté!

Comment peut-on espérer que les femmes à la base se reconnaissent dans le verbiage et la propagande dont font montre celles qui ont la chance de se trouver à la barre, au sommet de la pyramide?

Ainsi, des messages aussi importants que le sont ceux sur l'excision, la planification familiale, l'autonomie et la responsabilité de la gent féminine, etc. ... ont du mal à se faire accepter par la majorité des femmes à la base. Pour ces dernières, ce sont là des idées bonnes à l'élite des femmes. Or, entre celles-ci et la femme lambda, il y a un fossé, dans presque tout. Une réflexion approfondie et une introspection, sont d'une urgente nécessité .

En lieu et place de ce diner-gala, les trois épouses auraient mieux fait de se rendre ensemble chez leurs illustres époux, pour les ramener enfin à la raison, loin des chemins de la division ethnique de la nation.

Fodé Kalia Camara pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce