INFORMATION ET CULTURE: Justin Morel Junior prend fonction

La salle de conférence du ministère de l'information et de la culture sis à Boulbinet, a dû refouler du monde venu prendre part, ce jeudi 22 janvier 2009 à la cérémonie de passation de service entre d'une part, le ministre sortant de la communication et des nouvelles technologies de l'information, M.Tibou Kamara et les nouveaux ministres des télécommunications entrant, le colonel Maturin Bangoura, de l'information et de la culture, M. Justin Morel Junior ; et d'autre part entre ce dernier et le ministre sortant de la culture, Pr Aly Gilbert Ifono...

La cérémonie s‘est déroulée en présence de nombreux cadres et travailleurs du département ainsi que des amis et proches parents des différentes personnalités. Comme toujours, en pareille circonstance, l'atmosphère était à la fois conviviale et pathétique.

Sans détour, Pr Aly Gilbert Ifono a peint la situation qui prévaut actuellement au sein du secteur de la culture, et à laquelle il a été confronté au cours des six mois qu'il a passés à la tête du tout nouveau département.

Des problèmes qui ont pour noms : manque de budget de fonctionnement, de locaux pour abriter les services....bref, il a reconnu que l'équation reste entière au niveau de la culture guinéenne. Dans la foulée, le ministre sortant de la culture a tenu à rendre un hommage appuyé à l'UPG de Jean-Marie Doré, le parti qui l'a proposé au gouvernement du Premier ministre Souaré.

Pour sa part, Tibou Kamara prendra la parole pour décrire les circonstances de sa nomination avant de saluer les cadres du département qui l'ont aidé à obtenir les résultats dont il se dit très fier.

En véritable militaire, le colonel Maturin Bangoura a élevé le ton contre la corruption qui, selon lui fait le lot du secteur de la communication. Il a promis de mettre fin à tous ces problèmes. En commençant par l'interconnexion qui constitue encore une gangrène dans le secteur de la communication. Maturin Bangoura a promis d'assainir la gestion financière et humaine de la Sotelgui en particulier.

Le nouveau ministre de l'information et de la culture, Justin Morel Junior a commencé par paraphraser le  Président Moussa Dadis Camara qui a dit « Nous ne sommes là pour nous amuser » quand il a dit ‘'Nous ne sommes pas pour vous amuser ». Cette introduction pédagogique va détendre l'atmosphère quelque peu tendue.

Pour le reste c'était aussi simple que cela pour Justin Morel Junior qui revient dans une maison dont il connaît bien l'architecture. La carence des journalistes, des techniciens, le manque de rigueur dans le travail...un ensemble de problèmes bien à la portée des cadres si on s'y adonnait vraiment. Il a promis d'apporter des solutions à certains de ces problèmes dans les six prochains mois, avec l'aide des travailleurs qui voudront bien l'accompagner. C'est à peu près les mêmes mesures qui seront prises en ce qui concerne le secteur de la culture.  Relance des ballets et ensembles nationaux, des troupes théâtre et autres pour que la Guinée retrouve sa place d'antan.

« Les espaces de rencontres, de créations, d'exposition de nos artistes plastiques verront le jour pour impulser leurs talents sur le plan national ». Avant d'ajouter « Le cinéma, la photo et la vidéo depuis en hibernation seront relancés pour retrouver les chemins de la production et de la distribution afin de leur permettre de mieux traduire notre créativité et notre identité sur les écrans».

La cérémonie a pris fin par l'installation officielle des deux ministres entrant dans leurs bureaux.

Maimouna Fofana pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce