
C’est au Tribunal de Première Instance (TPI) de la commune de Dixinn que le règlement du litige entre le BGDA et les Hôtels Mariador a été confié. Au centre du différend opposant les deux parties, une grosse cagnotte de 270 millions de GNF. Ce montant représente les droits d’auteur que l’entreprise hôtelière reste devoir au BGDA, pour une durée de quinze ans!
En effet, de manière forfaitaire, les droits d’auteur auraient été fixés pour les établissements hôteliers de la banlieue de la ville de Conakry et de l’intérieur du pays à hauteur de 500 000 GNF par mois. De l’avis des connaisseurs, c’est là une démarche dont la relative clémence, serait dictée par les coûts énergétiques que ces établissements supportent.
Pour revenir au cas spécifique des Hôtels Mariador, le dû mensuel s’élèverait alors à 1.500.000 Gnf, en raison du fait que la société est composée de trois hôtels (Palace, Park et Résidence). Au bout d’un an, c’est alors une belle cagnotte de 18 millions à payer. On laisse à chacun le soin de trouver le montant global dont Mariador doit s’acquitter au bout de quinze longues années...
N’ayant pas consenti à payer à l’amiable, les responsables de Mariador ont été alors convoqués par les avocats du BGDA au TPI de Dixinn. Selon nos sources, dès après ce dossier, c’est l’hôtel Casino qui devrait également mettre la main à la poche. Que le autres se préparent...
Les choses n’étant plus forcément ce qu’elles étaient par le passé, il est à espérer que cette campagne se poursuive pour que les artistes guinéens commencent enfin à vivre de leur art. GCI suit pour vous.
Boubacar Sanso Barry pour GuineeConakry.info




















