
L'occasion sera sans nul doute opportune pour poser à la personne la mieux indiquée, les multiples problèmes qui les assaillent quotidiennement. Une attutide que l'orateur, ancien chef de parti politique, habitué aux tonnerres d'applaudissements, à l'annonce de nouvelles du genre, n'a certainement pas compris en revenant à la charge: "je n'ai pas été obligé de vous tenir ces propos non!". C'est dans cette atmosphère feutrée du palais de Sékhouréyah que le Président Alpha Condé, suivi de près par des gardes guindés dans des costumes de couleur sombre, a rejoint son staff et bien naturellement son hôte de marque qui l'attendaient juste derrière la porte entre-baillée. Le président a senti que les journalistes guinéens boudaient. Il faut dire que le chef de l'Etat, Pr Alpha Condé, fait l'objet, depuis sa prise fonction en décembre 2010, à Sékhouréyah des critqiues les plus acerbes de la part de certains confrères de la place, qui l'accusent d'afficher sa préférence pour les journalistes étrangers dans ses sorties médiatiques.
En effet, de mémoire d'hommes de média, un peu plus d'une année et demie qu'il est aux affaires, hormis les deux ou trois questions auxquelles il répond souvent dans le salon d'honneur de l'aéroport international de Conakry-Gbessia, à l'occasion de ses sorties et retours des visites officielles, il n'a jamais daigné accordé un entretien aussi bref soit-il, à un des organes de la presse nationale. Même pas à la RadioTélévision nationale, la RTG, ou à Horoya, tous deux des médias publics officiels. Inutile donc de défendre ici le cas des radios, journaux ou sites d'informations privés, dont les journalistes, pour ceux qui ont une accréditation, ne mettent pieds dans le palais de Sékhouréyah, que pour écouter les versions officielles des différents événements d'envergure nationale, données par le porte-parole de la présidence de la république, Kiridi Bangoura.
Une situation extrêmement terrible, qui a contribué à éloigner l'ancien opposant historique et ami de la presse des hommes de média de son pays. Au point de créer une atmosphère de méfiance voire de suspicion entre le locataire de Sékhoutouréyah et ceux qu'on qualifiait, il y a peu d'amis. Le Président Alpha Condé semble à présent l'avoir compris et compte rectifier le tir très dans bientôt à travers une rencontre qu'il compte organiser dans son palais à l'intention des journalistes, aussi bien des oragnes privés que publics. Le plus tôt serait le mieux, ont murmuré certains journalistes, en quittant Sèkhoutouréya.
Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info




















