INFO GCI-GREVE JOUR 11: Le ministre Eugène Camara en Exclusivité sur www.guineeconakry.Info

Comme d'habitude, dès 6h 35 min, ce samedi 20 janvier 2007, Eugène Camara était à son bureau du 4ème étage du Ministère du Plan. En tout cas, depuis les 7 ans qu'il a été à la tête de ce département. Naturellement, ses téléphones continuent à sonner. Et quand il décroche, on l'entend dire, ému: « Merci, Merci 'Je sollicite le soutien de tout le monde ' J'attends de vous de bons conseils '»..   2è réponse: a toujours proné   6è question: au sein de l'équipe gouvernementale   8è question: est-ce que l'on peut en connaitre les circonstances   avant dernière réponse: mettre le feu à ce pays

Entre temps, arrivent ses désormais ex-collaborateurs du Ministère du Plan, avec en tête le Secrétaire Général Mamadouba Max Bangoura. Echange d'amabilités, des félicitations et des conseils de la part de ces derniers, en l'invitant à ne pas changer, en demeurant cet « homme affable' » qu'il a toujours été. Bref de ne pas avoir « la grosse tête »'! Assurance du partant qui promet de « rester le même, au service de la nation toute entière' ».

 

A peine que ceux-ci ont pris congé, arrive un autre groupe d'amis dont l'entretien avec le nouveau Ministre d'Etat aux affaires présidentielles sera momentanément interrompu par l'arrivée du Ministre de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelles Dr Yazora Soropogui.

 

Dès qu'il quitte les lieux, le correspondant de GuineeConalry.Info s'excuse auprès des visiteurs pour demander une entrevue "à chaud" avec le nouveau promu dans son désormais ancien bureau du Ministère du Plan. Pas de protocole. Eugène Camara reste toujours (pour le moment) égal à lui-même. Très simple, de commerce facile'

 

Entretien Exclusif accordé à GuineeConakry.Info:

--------------------------------------------------

 

GuineeConakry.Info (GCI): Monsieur le Ministre d'Etat aux Affaires Présidentielles, peut-on connaître les sentiments qui vous animent depuis la publication du décret vous promouvant à ce poste?

 

Eugène Camara: Merci monsieur Sylla. Tout d'abord, je remercie Monsieur le Président de la République Général Lansana Conté pour cette autre confiance qu'il vient de placer en ma modeste personne. D'autre part, je dirais, d'ores et déjà, que je mesure l'ampleur de la tâche qui m'attends dans ces nouvelles fonctions. Car vous n'êtes pas sans savoir que la promotion intervient à un moment une grève regrettable secoue le pays et ce depuis une dizaine de jours, et ce, avec tout ce que cela représente comme conséquences sur l'économie du pays et sur le plan social. Donc, mes premiers sentiments, sont des sentiments de regret face à ce qui se passe aujourd'hui dans ce beau pays qu'est la Guinée.

 

GCI: Alors, justement, face à cette grève, quelle sera la première que vous allez utiliser pour tenter de la désamorcer?

 

Eugène Camara: Ah, la première arme, c'est toujours le dialogue. Vous savez, notre Président a toujours proné le dialogue! Donc, moi, c'est le dialogue. C'est ce que je disais tout à l'heure avec mes anciens collaborateurs, je leur ai demandé que l'on poursuive le dialogue que j'ai eu avec eux depuis 7 ans.

 

GCI: Vous êtes membre du Bureau Politique du PUP (le parti présidentiel), même si vous n'avez jamais été "étiqueté membre du PUP". Est-ce que cela peut faciliter le dialogue avec les syndicalistes, au regard de la réaction de ce parti face à la présente grève?

 

Eugène Camara: Ah, mais (rire) pourquoi pas? pourquoi pas? Moi, dès lors que le Président de la République, Chef de l'Etat m'a réaffirmé sa confiance en me chargeant de nouvelles missions, je voudrais toujours être au-dessus de la mêlée. J'ai été Gouverneur [ndlr GCI: de Région Administrative] pendant très longtemps [ndlr GCI: 1992-1997]. En ce moment aussi, j'étais membre du Bureau Politique National [ndlr GCI: du PUP], mais je me suis toujours mis au-dessus de la mêlée. Si vous voulez commander, vous ne pouvez pas choisir certains et laisser d'autres!

 

GCI: On a remarqué que la grève commence à se radicaliser. Qu'est-ce qui serait à la base de cela, Monsieur le Ministre d'Etat aux Affaires Présidentielles?

 

Eugène Camara: Là, je ne saurais vous le dire. Parce que j'étais loin de la gestion de cette grève. Je ne saurais vous le dire'

 

GCI: Est-ce un facteur qui va plaider en votre faveur quand vous allez rencontrer les syndicalistes?

 

Eugène Camara: Que Dieu vous entende et que Dieu nous inspire (eux et moi) pour que l'on sorte enfin de cette crise que je regrette du fond du cœur, comme je vous l'ai dit au début de cet entretien.

 

GCI: Monsieur le Ministre d'Etat, ce qui a souvent freiné la bonne marche du Gouvernement, donc de l'Etat, ce sont les clans au sein de l'équipe gouvernementale. Est-ce que, vous allez, à votre tour, favoriser l'existence des clans?

 

Eugène Camara: Hum! Personne n'a jamais souhaité entretenir des clans. Les clans se créent souvent autour, soit des intérêts, soit des affinités ' Mais un chef, quand on coordonne les actions, on dit bien coordonner, on doit toujours être au-dessus de tout le monde pour pouvoir coordonner. On réussit ainsi à s'imposer l'esprit de groupe et s'accorder le respect de tout le monde. Mais si on prend partie, là, on ne peut plus coordonner!

 

GCI: Monsieur le Ministre, votre nomination coïncide avec votre anniversaire (le 21 janvier), joyeux anniversaire, alors qu'est-ce que cela vous inspire? est-ce un facteur catalysant de votre action de coordonnateur de l'action gouvernementale? Soit dit en passant, vous êtes à votre 12ème année de vie au gouvernement en tant que Ministre.

 

Eugène Camara: Ecoutez, moi, d'abord, c'est le travail qui m'attend qui me préoccupe. Je suis très soucieux de ce qui m'attend. Je prie Dieu qu'il m'aide à maîtriser ce travail. Et je demande la collaboration de tout le monde, sans exclusive.

 

GCI: est-ce que l'on peut connaitre les circonstances dans lesquelles vous avez été contacte par le Président de la République, pour vous nommer à ces nouvelles fonctions?

 

Eugène Camara: Ah, là! je l'ai appris comme vous.

 

GCI: Monsieur le Ministre d'Etat, si vous aviez un message à faire passer à l'endroit du Peuple de Guinée, quel pourrait être ce message?

 

Eugène Camara: Ce message, c'est celui que tout le monde, en tout cas toutes les bonnes consciences véhiculent aujourd'hui: personne ne se réjouit de la situation qui prévaut aujourd'hui dans notre pays. Tout le monde souhaite la paix et la quiétude aujourd'hui en Guinée. Donc, j'invite tout le monde vraiment à se ressaisir. Ce pays est à nous tous. Personne ne peut mettre le feu à ce pays. Et personne n'en a l'intention. Pas même les syndicalistes. Donc, j'invite tout le monde à la concorde, à la cohésion, à l'entente.

 

GCI: Merci Monsieur le Ministre d'Etat aux Affaires Présidentielles. Et bonne chance.

 

Eugène Camara: Merci à vous également pour l'intérêt que avez accordé à ma modeste personne.

 

Propos recueillis en Exclusivité par

Ibrahima Sylla RTG-Conakry pour GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce