INDICE SALARIAL: Les syndicats discutent avec le pouvoir

Le mouvement syndical guinéen n’attend plus que l’atteinte de l’initiative des pays pauvres très endettés, PPTE, par le gouvernement guinéen pour la mise en branle de sa plateforme revendicative qui tourne essentiellement autour de: l’augmentation de l’indice salarial, à hauteur de 200% des travailleurs de la fonction publique, de l’application du statut particulier des enseignants et des travailleurs du secteur sanitaire ainsi que la mise en application des conclusions formulées dans les travaux des quatre commissions ayant travaillé sur des thématiques comme la protection sociale, l’emploi, la sous traitance et pour l’amélioration des conditions de vie des retraités... 21:43 23-8-2012

Les représentants des huit centrales syndicales évoluant en Guinée ont profité de l’audience que leur a accordée récemment le premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Saïd Fofana, pour réitérer leur intention de collaborer avec le pouvoir central, dans le cadre d’un partenariat d’intérêts mutuellement avantageux.

En attendant l’approbation quasi certaine du dossier guinéen au Conseil d’administration du Fonds Monétaire International, FMI, en septembre 2012, synonyme de l’annulation des 2/3 de la dette publique guinéenne, soit un montant de 2.4 milliards de dollars US sur un montant total de 3.2 milliards US.

Pour une amélioration sensible des conditions de vie et de travail des fonctionnaires guinéens, le mouvement syndical estime qu’il faut porter l’indice salarial actuel à 200%. Un problème qu’il a posé au lendemain de l’accession au pouvoir du président Alpha Condé. Mais, vu qu’il a plutôt trouvé, selon ses propres termes, ‘’ un pays et non un Etat, avec moins d’une réserve de deux semaines d’importation’’, le chef de l’Etat a appelé les syndicalistes à la compréhension. Tout en portant à leur connaissance les mesures de restrictions budgétaires qu’il comptait mettre en place en collaboration avec les institutions de Breton Woods, qui venaient de conclure un programme formel avec la Guinée. 

Mais, la crise au sommet de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée, CNTG, suite à un conflit né du contentieux électoral entre deux clans alignés respectivement autour de Yamoussa Touré et Amadou Diallo, va détériorer un peu le rapport entre le pouvoir et le mouvement syndical qui soupçonnait le gouvernement de soutenir un des camps.

Il en a fallu de peu pour que le divorce soit consommé et que le mouvement
syndical rompe la trêve. Mais tant bien que mal le pouvoir réussira à calmer le jeu
jusque dans un passé récent, quand les huit centrales syndicales sont passées à
l’offensive, avant même que la Guinée ne bénéficie des avantages de l’initiative PPTE.

Brahim Bangoura pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce