
La mesure de la fermeture de la mosquée sénégalaise est intervenue la semaine dernière, lorsqu’un groupe de chefs religieux s’est engagé à installer le nouvel imam ratib de ladite mosquée, a la place du premier imam indisponible pour raison de santé ; pendant que la communauté sénégalaise s’apprêtait à célébrer l’anniversaire du décès d’un de leurs guides, très respecté chez eux, en l’occurrence Seydna Aboubacar Sy, de la famille d’El hadj Malick Sy de Tivaouane.
C’est ce que les fidèles présents, avec en première ligne, les prétendants au rang d’imamat, au nombre de six, ont catégoriquement refusé. La scène a donné lieu à des disputes houleuses mettant aux prises les inscrits bénévoles des différents clans, qui ont failli en venir aux mains.
Une situation qui a nécessité l’intervention des agents en uniforme qui ont procédé à la fermeture des portes et fenêtres de la maison de Dieu, non sans avoir, au préalable, mis tout le monde au dehors ! Sur instruction, bien entendu, de la ligue islamique communale qui a interdit toutes activités religieuses en ces lieux.
Ce n’est pas la première fois que les musulmans de cette maison s’affrontent. Leurs premiers différends remontent au moment de la démolition de l’édifice, quand certains fidèles ont émis le souhait que cet édifice garde toujours le nom de ‘’Mosquée sénégalaise’’, alors que d’autres
estimaient qu’il était plus judicieux ce garder l’appellation ‘’Mosquée centrale’’, en raison de sa position géographique.
GCI suit pour vous
Kerfalla KOUROUMA pour GCI
2015 – GuineeConakry.Info




















