INCIDENTS A ZOGOTA: Attention Guinée, danger!

Des incidents ont éclaté dans la journée du mardi 31 juillet dans la localité de Zogota, dans la préfecture de N’Zérékoré. Tout serait parti de la colère que les populations de cette localité relevant de la sous-préfecture de Kebola, auraient ressentie par rapport ce qu’elles assimilent au refus de la Société minière brésilienne, Vale, d’employer les jeunes du terroir. Remontées contre cet état de fait, elles se seraient alors livrées à des attaques contre les installations de la dite société. Les employés n’auraient eu la vie sauve qu’en fuyant. Grâce à l’intervention des forces de l’ordre, des leaders administratifs et des notables, le pire aurait été évité. Personne n’aurait été blessé. Mais en soi, ces incidents sonnent comme un avertissement à l’intention aussi bien des autorités politiques du pays que de potentiels investisseurs miniers qui veulent s’implanter en Guinée. Si tout se passe comme prévu, la Guinée sera dans les prochaines années un géant producteur de diverses ressources minières. Au rythme auquel affluent les postulants, toutes les régions du pays pourraient être occupées par de grandes sociétés minières. Mais cette perspective se traduira-t-elle pour autant par un emploi conséquent de la jeunesse diplômée au chômage?... 21:30 1-8-2012

Une réponse affirmative à cette question suppose une condition essentielle : la formation. Or, comme l’attestent les résultats des examens scolaires des deux dernières années, dans le domaine de la formation, le pays vient de loin. Le chantier est immense.

Au-delà de la qualité générale, la formation de la jeunesse guinéenne souffre de l’inéquation entre les filières offertes et les besoins du marché de l’emploi. Si ces aspects ne sont pas résolus, même quand ce sera en phase d’exploitation, les sociétés n’auront d’autre choix que d’importer du personnel d’autres pays. Après tout, elles ne seront pas en Guinée à des fins philanthropiques, mais certainement pour faire des profits. Sauf qu’elles auront de la peine à réaliser ces profits, l'éducation ne suit pas le scandale géologique.

Comme le prouvent les incidents d’hier à Zogota, les populations riveraines ne comprendront pas que des richesses qu’on sort de leurs terres ne permettent à leurs enfants de trouver de l’emploi. Conséquence, elles vont créer une situation d’instabilité dont aucune partie ne sortira gagnante.

Le MEND dans le Delta du Niger est à propos une éloquente illustration. Et c’est maintenant qu’il faut créer les conditions pour éviter une si sombre perspective. L’Etat guinéen et les potentiels investisseurs miniers sont à ce titre interpellés.   

Salématou Diallo pour GuineeConakry.info

 

 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce