
En tout, on parle d’une vingtaine de concessions affectées, avec des maisons en partie endommagées, inondées complètement par les trombes d’eau, et les torrents créés par la fuite que personne, ni rien n’a su maîtriser.
Sans doute que si cet incident avait eu lieu pendant la nuit, les dégâts auraient été si lourds au point qu’on aurait parlé de véritable sinistre.
Des documents précieux de certains riverains ont été complètement immergés, « la puissance de l’eau était telle que, je n’ai rien pu faire pour sauver mes documents administratifs et les extraits de naissance de mes enfants, gardés dans un tiroir. A présent, mon premier combat sera de les reconstituer le plus vite possible».
Les enfants de l’école primaire de Kissosso, située non loin de là, n’ont eu leur salut qu’au fait qu’ils venaient juste de quitter les lieux, après les cours. Aussitôt informée, l’agence de la SEG sur l’autre rive du quartier a rapidement constaté les équipes techniques pour arrêter les flots à partir de la source de Yéssouloun, à Coyah. Ce qui fut fait en moins de 10 minutes afin de permettre aux victimes de se libérer des eaux et faire le bilan des dégâts ; et aux techniciens de remettre en l’état leurs installations.
Espérons que la SEG qui fera ses évaluation avec les familles affectées, saura prendre les dispositions nécessaires pour d’éventuels dédommagements. En attendant, l’information a été portée à la connaissance d’une dizaine de quartiers de la ville de Conakry, leur disant qu’ils seront délestés, pour au moins dix jours.
Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info




















