INCENDIE: C'était comme un tremblement de terre!

Le mardi 17 janvier 2012, c’est une citerne d’essence qui a accidentellement explosé dans le quartier Kaporo, juste derrière l’ambassade des Etats-Unis en Guinée, dans la commune de Ratoma. La forte détonation qui a été ressentie à plusieurs centaines de mètres à la ronde, a entrainé deux morts, quatre blessés et des dégâts matériels considérables. Le drame est arrivé dans un garage et au moment où les soudeurs étaient affairés à colmater une brèche constatée sur le toit d’une citerne d’essence en provenance de Kankan. Vraisemblablement, les soudeurs avaient oublié jusqu'au danger du mariage de l’essence et du feu. En tout cas, selon les témoignages recueillis auprès des témoins, l’incendie consécutif à une grande explosion se serait déclaré pendant que les ouvriers, nichés au sommet de la citerne, étaient en train de souder... 22:15 18-1-2012

Et quand la forte déflagration a retenti, elle a été ressentie jusqu’à 300 mètres. Et de partout, des curieux du quartier ont accouru. Malheureusement, ils n’auront pu que constater les dégâts de tous genres ! Le souffle de la détonation a emporté deux des soudeurs qui ont été complètement calcinés, au point qu’ils étaient méconnaissables. Quatre de leurs amis s’en sont tirés avec des blessures qui laissent peu d’espoir. Ils ont été admis à l’hôpital. 

Cependant, les occupants du garage ne furent pas les seuls à souffrir de l’accident. Plusieurs habitations environnantes ont été littéralement soufflées, ou ont vu leurs couvertures emportées. Vu la brusquerie et la surprise qui ont caractérisé la déflagration, beaucoup assurent avoir pensé à un tremblement de terre qui les engloutirait.

Ce qui fait que le climat qui y régnait à l’arrivée des premiers secours était empreint de désolation, d’angoisse et de désarroi. Pendant que de la part des curieux, se lisait clairement la compassion à l’endroit des victimes. 

Momo Soumah pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce