INAUGURATION DE LA MOSQUEE DE TIMBO : rivalités politiques en toile de fond

Si l’absence du chef de l’Etat Alpha Condé et de son administration lors de l’inauguration de la plus grande mosquée du pays à Fatako, dans la préfecture de Tougué avait soulevé de vives réactions dans l’opinion ; pour la mosquée de Timbo à Mamou, la crispation ne viendra probablement pas d’une absence du président, à son inauguration, mais pour autre chose…

Le président Condé va se retrouver, au même endroit, avec son principal opposant, Cellou Dalein Diallo, également convié, dans une zone réputée être son fief, et dont le parti a annoncé mettre tout en œuvre pour réserver un accueil grandiose au chef de file de l’opposition guinéenne, avec notamment la présence de l’ensemble des députés de l’UFDG… Du fil à retordre pour le protocole d’État.

Pour la petite histoire, le Fouta théocratique était administrativement divisé neufs Diwés (provinces) et en trois chefs-lieux administratifs, en l’occurrence Fougoumba dans Dalaba qui faisait office de capitale religieuse, Labé en était la capitale militaire et Timbo à Mamou, la capitale politique du royaume où justement est construite la mosquée de Karamoko Alpha mo Timbo, chef de la province de Timbo.   

C’est donc dans l’un des hauts lieux de l’histoire du Fouta théocratique où s’apprêtent à se croiser, ce vendredi 27 mai, le président et son opposant, tous venus imprimer leur présence à l’inauguration de cette symbolique grande mosquée de Timbo.

L’ambiance risque donc tendue mais polie entre les deux hommes et leurs suites, d’autant plus que certains avancent l’argument selon lequel la présence de Cellou à Fatako, aurait été la raison qui a poussé le président Condé à décliner l’invitation. Les prochaines heures risquent donc d’être tendues à Mamou.

Espérons que les deux hommes politiques qui partagent la même foi, sachent respecter ce proverbe bien guinéen : "Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place".

 

Salématou DIALLO pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce