
Yousouf est d’une famille originaire du Sénégal, établie dans le quartier de Madina, à Conakry, depuis une éternité. Il est le frère aîné de cette animatrice de la RTG, Mariam Ba, disparue à la fleur de l’âge. Il adorait la musique cubaine et, de toutes ses compositions ou interprétations transpirait cette attirante influence.
Il se fera connaitre au sein de Camayenne Sofa avec le chant ‘’Khanuya’’, puis des mélomanes guinéens et internationaux avec le titre ‘’Fé mara’’, une chanson en langue nationale soso qui raconte les banalités de la vie des amoureux et les histoires transposées et dramatisées qui détruisent de nombreux foyers, de grandes amours. Pour des riens ! L’artiste s’affirme comme un crooner sentimental doté d’une bonne voix de basse. Cependant, il excellera aussi dans les reprises de succès zaïrois des orchestres Lipua Lipua, Elégance et autres Empire Bakuba.
Dix ans après la mort de Demba, le Bembeya Jazz, encore insatisfait de son expérience de substitution avec le trio vocal ‘’Ambiance Bazooka’’, demande en 1983 au ministère de la jeunesse, de l’aider par la venue de jeunes chanteurs qui s’affirmaient dans leurs orchestres et sur le plan national. C’est ainsi que Sékouba Bambino, alors membre du Mandén Kono de Siguiri et Youssouf Ba de Camayenne Sofa, seront sollicités par les hommes d’Hamidou Diouné pour être membres à part entière du Bembeya Jazz National.
Ce départ sera ressenti par le Camayenne Sofa, comme une ‘’petite trahison’’ mais, les artistes règleront leurs comptes à coup de chansons pamphlétaires. Une séquence toute humaine qui se refermera sur une réconciliation toute aussi artistique. Depuis Youssouf Ba est resté inséparable de ses amis d’enfance que sont les Riad Chaloub, dont il chantera la fille ‘’Toumé’’, qui vient de se marier, Kaba Diabaté, le guitariste et Karamo Touré Tibère, le tumbiste, Pierrot Fernandez, le guitariste, pour ne citer que ceux-là !
La mort de Youssouf Ba, ''Youyou'' pour ses intimes, vient hélas, allonger la douloureuse liste des artistes qui nous manqueront à jamais.
Que son âme repose en paix. Amen.
Justin MOREL Junior pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















