DECES: L’ex-ministre Edouard Benjamin n’est plus

L’ancien ministre guinéen, Édouard Benjamin, s’est éteint ce week-end à Washington des suites d’une longue maladie. Ce Guinéen de la diaspora, compétent et patriote, avait rejoint le pays au milieu des années 1980, pour prendre en charge le portefeuille du plan et de la coopération internationale, sous la présidence de Lansana Conté.

Edouard  Benjamin, né en 1941, fut aussi un diplomate chevronné qui a été secrétaire exécutif de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO de 1993 à 1997. Lansana Kouyaté lui succèdéra par la suite. 

Homme rigoureux et manager idéal, une terrible maladie l’avait pratiquement condamné à l’inexistence professionnelle. Sa courageuse épouse Danièle Benjamin, ancienne Représentante de l’UNICEF au Cameroun, et ses enfants sont toujours restés à ses côtés pour lui faire traverser, dans la dignité, ce douloureux destin.

Il meurt à 76 ans, loin de la patrie qui n’oublie pas qu’il fut un de ses grands et honnêtes serviteurs. La famille Benjamin confirme que les funerailles auront lieu prochainement en Guinee.

Justin MOREL Junior pour GCI

© 2005-2017 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce