IN MEMORIAM: Le président SE Ahmed Tejan Kabbah n'est plus

L'ancien président de la Sierra Leone, SE Ahmed Tejan Kabbah, est mort ce jour à Freetown en sa résidence privée, des suites d’une longue maladie. Agé de 82 ans, cet ancien fonctionnaire des Nations unies a connu les affres de la guerre civile avec les rebelles du RUF(Revolutionary United Front), l’exil en Guinée, durant le long règne de Lansana Conté. Entre 1996 et 2007, il découvrira les délices du pouvoir et l’enfer des coups d’Etat ; seul son séjour guinéen le sauvera de la guerre civile que son pays va traverser durant plus d’une décennie (1991-2002).

Deux fois président, deux fois exilé, il refusera cependant la fatalité de la guerre et saura organiser la résistance, avec l’appui des forces de l’ECOMOG, et plus tard, des Nations unies, pour ramener la paix et organiser des élections libres.

Depuis 2007, il s’est retiré de la vie politique et sa fragile santé ne lui a pratiquement pas permis de se rendre plus utile encore aux siens. Cependant, on garde de lui, l’image d’un intellectuel pondéré et patriote que le pouvoir n’a point transformé en ogre. Il était proche des Guinéens et parlait couramment la langue soso.

Il avait durant ses deux mandats contribué à renforcer les relations entre les deux pays dans le cadre de l’organisation sous-régionale qu’est la Manu River Union.

Momo Soumah pour GuineeConakry.info  

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce