
La mort a toujours un argument. Même devant Jean-Marie Doré dont le verbe fleuri, malin et toujours à propos, pouvait le sortir de situations que beaucoup prendraient pour des impasses incontournables. Mais la mort a eu raison du corps de JMD et de son humour mordant, comme elle aura raison de tous les autres. Cependant, elle ne pourra jamais faire oublier aux Guinéens la puissance de son vocabulaire, capable tout à la fois, d'embrouiller ou de débrouiller des pistes encore inexplorées de notre histoire.
Jean-Marie Doré emporte dans sa tombe des secrets de la république, que pour des raisons personnelles, il n’a jamais voulu livrer. Il voulait laisser, peut-être, le soin à l’histoire et aux historiens le soin d’accomplir cette quête de vérité.
Directeur de société privée, politicien averti, écrivain, député, ancien premier ministre; celui qui disait que « l’opposition guinéenne était la plus bête d’Afrique», s’en va au moment où celle-ci se déchire devant une opinion publique médusée ou partisane.
Espérons que sa disparition rappelle tous les politiques et politiciens guinéens à plus d’intelligence au service de la patrie, de la paix et du développement.
Que son âme repose en paix. Amen.
Justin MOREL Junior pour GCI
2016-GuineeConakry.Info




















