
Amadou Balakè Traoré séjournera en Guinée sur invitation de Papa Diabaté, autre célèbre guitariste guinéen. Il passera en 1963 un temps au sein du ‘’Horoya Band’’ de Kankan, ensuite l’orchestre ‘’Bafing jazz’’ de Mamou, en 1967, ‘’Balla et ses Baladins’’, ‘’Kèlètigui et ses Tambourinis’’.
En 1968 c’est le retour au bercail, où il rejoint l’orchestre de ses premières amours, ‘’Harmonie voltaïque’’ et, s’installe en Côte d’Ivoire, où il joue dans ‘’Los Mate Cocos’’ puis ‘’Sacodis’’ le label du producteur Aboudou Lassissi, lui offre l’opportunité de se produire à New York en compagnie des grands noms de la salsa comme ‘Monguito’’, ‘’Chocolaté’’ et autre ‘’Papaîto’’ (1971-1972). Une production discographique qui lui vaut un disque d’or, qui lui sera remis des mains du ministre ivoirien Laurent Dona Fologo. En 2002, la carrière artistique d’Amadou Balakè TRAORE va reprendre de plus belle avec l’invitation du mentor de Syllarts productions, l’inoubliable Ibrahima SYLLA qui, par l’entremise de Boncana MAÏGA le fera figurer dans la ‘’dream team’’ du groupe ‘Africando’’.
Avec l’album ‘’Bétécé’’ de Balakè, le titre éponyme décroche un disque d’or. C’est désormais la consécration internationale qui lui ouvre toutes les scènes du monde en compagnie de ses compères, avec ‘’Bétécé’’, ‘’Lindas Africanas’’, ‘’Martina’’, ‘’Ketukuba’’ et la dernière livraison du 5 novembre 2013 ‘’Viva Africando !’’.
Jean Baptiste WILLIAMS pour GuineeConakry.info




















