
Bien au contraire, sa verve prospérait sur ce terrain rocailleux. C'est pour s'incliner devant la dépouille de Sékou Mahdy Traoré que le Pm Mohamed Said Fofana, le ministre de la justice, Garde des sceaux et d'autres membres du gouvernement étaient présents dans la Salle des Congrès du Palais du Peuple, ce 7 octobre. Le ministre dira à cette occasion: " C'était aussi un des nôtres. Il fut juge à Fria, Koundara et Kindia et attaché de cabinet au ministère de la justice. C'est pourquoi, nous sommes là pour prier que son âme repose en paix dans cette terre qu'il a glorifiée "
Souleymane Diallo, PDG du Groupe Lynx-Lance et président de la commission Communication Cnt dira de lui: " Une vie utilement vécue. Nous mourons un peu avec toi, le nénuphar des médias-phare. Sékou Mahdy a été un monument. Aucun doute n'est permis sur la pertinence de ce qu'il nous laisse..."
Quant au ministre des mines M. Fofana, il reconnaîtra s'être "souvent incliné devant la force de ses arguments".
Puis le gouvernement s'inclinera devant le corps du grand disparu, le Premier ministre en tête.
Cheick Mohamed Konaté ami d'enfance et de promtion, étouffé par la douleur, étranglé par l'émotion, il pleurera publiquement en disant: " Je voudrais dire au nom de tous que la mort n'est point un échec. C est la victoire de Dieu sur l'homme. Quand le temps nous prend, l'homme devient un souvenir pour l'homme." Témoignage émouvant d'un ami reconnaissant.
Ansoumane Bangoura, un des doyens des journalistes guinéens viendra témoigner à son tour: "Sékou Mahddy Traoré été un juste de la nation. Il n'a point cherché à accumuler d'autres riches que celles de servir la nation."
Dans cette atmosphère de tristesse consciente, Linké Condé, guitariste des célèbres Kèlètigui et ses Tambourinis, non voyant depuis quelques années, s'approche du micro et murmure:"C'est seulement son corps qui est parti"
Et moi, perdu dans cette foule d'amis, de parents et de fans, je m'incline à mon tour; et, un peu philosophe, je me dis comme Victor Hugo: " Ce n est rien de mourir, c est affreux de ne pas vivre. "
Justin Morel Junior pour GuineeConakry.info




















