IMMIGRATION CLANDESTINE: Conakry refuse le rapatriement de 27 Guinéens de la Belgique

Par le truchement d’un avion militaire affrété pour la circonstance, 27 Guinéens vivant illégalement sur le sol du Royaume de Belgique devaient rallier Conakry dans la matinée ce lundi 17 mars 2014. Mais, faute d’un terrain d’entente avec les autorités guinéennes, ces compatriotes, dont certains sont qualifiés de criminels par le département fédéral d’immigration, vont devoir attendre dans des locaux fermés et strictement contrôlés de Steenokkerzeel, situé à 20 km de Bruxelles.

Déboutés qu’ils sont, ces Guinéens ne sont plus autorisés à séjourner sur le territoire belge. Quitte, dans le cas d’un blocage diplomatique total, à  les renvoyer  dans un autre pays, ouest africain par exemple, où il ne se pose, pour eux, pas de problème de visas. En tout cas, pour le moment, la question de rapatriement des 27 Guinéens représente une véritable pomme de discorde entre Conakry et Bruxelles. Compte tenu du sentiment de déception ressenti au niveau du cabinet de la secrétaire d’Etat à l’asile et à la migration, Maggie De Block, qui se plaint d’être ‘’flouée’’ par le gouvernement guinéen. Au point de fouler au sol d’énormes efforts physiques, matériels et intellectuels que la Belgique aura consentis, en vain, dans cette affaire.

En effet, certains confrères de ce pays rapportent qu’au plus haut niveau de l’Etat guinéen, des engagements avaient été pris, lors du passage à Conakry février 2014 d’une délégation conduite par Maggie De Block, d’accueillir les compatriotes devant être expulsés de Belgique, dans le cadre d’un commun accord. Et à l’issue d’une procédure légalement menée sous le contrôle des deux autorités. Un engagement que les autorités guinéennes se montrent, jusqu’à preuve de contraire, incapables de tenir.

« Plus aucun vol charter transportant des Guinéens expulsés ne sera autorisé à
atterrir en Guinée »
aurait-on brandi du coté du ministère d’Etat aux affaires étrangères. Au demeurant, des sources bien crédibles rapportent que le gouvernement guinéen à pris la résolution ferme qu’ il n’est pas question d’accepter l’avion militaire affrété pour le renvoi de nos compatriotes en direction de Conakry. Du coté de Bruxelles, on ne se pose pas trop de questions,  toutes les pistes ayant  été explorées, il va falloir passer aux actes, « il faut que les Guinéens comprennent qu’ils ne peuvent pas rester de façon illégale en Belgique. Si leur demande d’asile est refusée après tous les recours possibles, ils doivent absolument retourner en Guinée, car aucun avenir n’est possible pour eux ici dans l’illégalité », indique le porte parole du secrétariat à l’asile et la migration.

Kerfalla KOUROUMA

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce