IFES: La Guinée dit au revoir à Elisabeth Coté

Après quatorze années passées en Guinée, la désormais ex-représentante de la Fondation international pour les systèmes électoraux en Guinée (IFES-Guinée), Mme Elisabeth Côté s’en va au Népal, dans le cadre de la même institution. Elle sera remplacée par Sophie Lagueny, française qui, jusqu’ici, servait en Haïti au compte d’IFES. A l’occasion donc de ce départ prévu pour samedi 8 mars, le staff de IFES-Guinée a organisé une soirée d’au revoir à l’intention de la représentante sortante, dans l’espace culturel, JMJ-Maguy de Kipé Dadia. Pour la circonstance, les membres des organisations de la société civile guinéenne, partenaire privilégié de l’institution ont effectué un déplacement massif pour exprimer toute leur gratitude à Mme Coté

On notait également au cours de cette soirée dans les jardins fleuris et illuminés de l’espace culturel de JMJ-Maguy, des représentants de plusieurs institutions internationales présentes en Guinée. Monsieur le représentant d’IFES-Afrique était également de la partie. Côté animation, les héritiers du doyen M’Bady Kouyaté ont bercé l’assistance des sons mélodieux de leurs koras. 

Et puisqu’il s’agissait, comme on l’a dit précédemment d’une soirée d’au revoir, quelques discours en forme de témoignages ont précédé le dîner. C’est tout d’abord Biro Barry qui, au nom des 8 conseils régionaux des organisations de la société civile de Guinée, qui s’est adressé à l’assistance pour dire tous ses remerciements à Elisabeth Coté, à laquelle il souhaite tout  naturellement succès dans sa prochaine mission. Et en guise de reconnaissance pour tous les efforts qu’elle a consentis à leurs côtés, Biro Barry lui a fait remettre un satisfécit.

Prenant la parole à la suite de Biro, Dr. Dansa Kourouma a également adressé tous ces remerciements à Mme Coté. Conscients de l’efficacité avec laquelle cette dernière a accompli sa mission en Guinée, le tout nouveau président du Conseil national des organisations de la société civile de Guinée (CNOSCG) dit presque regretter qu’elle parte au moment où son équipe s’apprête à faire face à des défis immenses de la part  de cette instance faitière de la société civile guinéenne. Mais très vite, il se console avec l’espoir que la nouvelle représentante saura faire mieux, sinon autant que celle qu’elle remplace. En guise de conclusion à son bref message, Dansa Kourouma invite le représentant d’IFES-Afrique à remettre à Mme Coté un joli tableau guinéen.

Enfin, Mamy Emmanuel Niang, représentant des assistants techniques  de la CENI a dit toute sa reconnaissance pour l’appui qu’IFES a apporté à son institution, sous le magistère d’Elisabeth Coté. Cette dernière pour sa part, particulièrement émue, s’est complètement contentée de dire aux uns et aux autres, « Merci ! » A l’en croire, le mérite des actions accomplies par sa structure revient essentiellement aux partenaires que sont notamment les organisations de la Société civile de Guinée.

Boubacar Sanso Barry pour GuineeConakry.info      

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce