
Dans leur déclaration, ces médecins cardiologues ont fait savoir que le 14 mai de chaque année, est célébrée la journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle. Le but de cette journée, selon eux, est de sensibiliser la population et les autorités sur l’importance de l’hypertension, sa gravité, ses complications et fournir des informations sur la détection, le traitement et la prévention de cette maladie.
Cette maladie est l’une des maladies chroniques les plus fréquentes. Elle touche plus d’un milliard d’individus, et ce chiffre pourrait passer à 1.5 milliard d’ici 2025, estime l’organisation mondiale de la santé (OMS). Elle concerne également l’ensemble des pays de la planète et, est responsable de près de 8 millions de décès par an dans le monde, soit un décès sur 8.
Parlant de l’hypertension artérielle sur le continent, les médecins cardiologues diront : « en Afrique l’hypertension artérielle affecterait plus de 40% de la population et nous estimons que près de 150 millions de personnes seront l’hypertendues en Afrique qui est une région exposée » estiment t-il.
Par ailleurs, ils ont pointé principalement l’alimentation et la sédentarisation comme les principaux vecteurs de risques pouvant conduire à l’hypertension. Ils suggèrent donc une alimentation pauvre en sels et matières grasses, mais riche en fruits et légumes. Sans oublier la pratique régulière d’une activité physique de maintien.
En Guinée, l’hypertension artérielle est la première cause d’hospitalisation au service de cardiologie de l’hôpital Ignace Deen avec 52.8% des cas. A l’échelle nationale, les résultats de l’enquête STEPS réalisée et publier en 2015, indique une prévalence globale de 29%. Et 76% des sujets ignoraient leur hypertension artérielle, 35% des sujets hypertendus étaient sous traitement et seulement 16% des sujets traités avec une TA contrôlée.
Salématou DIALLO pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















