
De quoi alimenter avec d’autres petits ouvrages hydroélectriques, une bonne partie de la Guinée, la Sierra Leone et la Guinée Bissau. Dans allocution de circonstance, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine en Guinée, Zhao Lixing, a affirmé que la réalisation de ce barrage marque une nouvelle étape dans la coopération entre son pays et la Guinée « Elle marque la dynamique de la coopération entre la Chine et la Guinée ». C'est après la construction des barrages de Tinkisso à Dabola et de Kinkon à Pita. « Un barrage d’une capacité de 240 Mg/h qui pourrait répondre en grande partie aux besoins énergétiques de la Guiné ».
Avant l’ambassadeur Zhao Lixing, le Directeur général de la société chinoise, China Three Geoges Coopération, cooptée pour la réalisation de cet ouvrage s’est engagé à mettre tout en œuvre pour non seulement le respect du délai, mais aussi de rendre à la Guinée, en fin des travaux, un barrage de qualité. « Le barrage va servir à la fois à la fourniture du courant et au développement socioéconomique accéléré pour le plus
grands bien des populations riveraines du fleuve Konkouré et ses affluents »
a-t-il indiqué.
« Il était temps que démarrent les travaux de réalisation du fleuve Konkouré », affirme le premier ministre qui trouve qu’il s’agit là d’un défi pour le gouvernement guinéen. Mohamed Saïd Fofana s’est engagé au nom du chef de l’Etat et de son gouvernement de mettre tout en œuvre pour que la Guinée joue effectivement sa participation dans la réalisation de ces travaux d’intérêts évidents pour le pays et les voisins de la sous régions ouest africaine.
Le projet de Kaléta coute en tout 450.5 millions USD dont le quart du montant est fourni par la Guinée soit 111.000 millions de dollars US.
Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info




















