HUMOUR DE GUINEE: Ebola et cætera…

On ne l’a pas connu au temps de Sékou Touré, on ne l’a point vu au temps de Lansana Conté, ni vécu au temps de Dadis et Konaté, la terrible maladie a décidé de rendre visite à la Guinée et d’y séjourner durant la présidence d’Alpha Condé. EBOLA ! Quelle maladie discriminatoire ! Je passais mon chemin quand soudain, une vieille dame m’a hélé. L’air serein, s’appuyant sur un frêle bâton qui lui sert de béquille, elle apparaît comme une sage mendiante. J’hésite un temps. Normal, en ces moments de méfiance ou prudence collectives. C’est selon ! Rapidement, je chasse de mon esprit cette hésitation que je trouve un peu de ‘’trop’’.

Je m’approche et j’écoute. Alors la vieille dame me dit :  «Je ne suis point ce que tu crois… Comme toi j’ai fait l’école, comme toi, je suis de ce pays,   mais peut-être que tu ne vois pas ce que je vois… » Je souris, et la vieille comme encouragée, poursuit : « Ne voyez-vous  que ce pays est victime de trois E… » ?!? « Des œufs de poule ou de pintades… ? » Elle réagit tout de suite : «Non, non ! Je dis bien E ! E  comme  Electricité dont nous manquons crucialement, E comme Eau, celle qui ne coule plus de nos robinets. Enfin, oui, E comme Ebola, dont nous avons tous peur… »

Tandis que je médite sur la profondeur et l’actualité de ses propos, notre vieille dame me murmure : «  Vous savez, vous qui parliez tout à l’heure, des œufs de poule ou de pintade, pour sauver le pays du drame de ces trois E, il vous faudra peut-être, offrir en sacrifice aux différents carrefours de Conakry, des tas de trois œufs, pour chasser le mauvais sort qui s’abat sur le pays.»    

Ebola ! Pour ne pas en mourir, mieux vaut en rire… Eh wotan !

Momo Soumah pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce