HUMANITAIRE : Un conteneur de matériel médical pour le CHU Donka

Le lundi 14 juillet 2014, un complexe hôtelier de la place a abrité une cérémonie de remise d’un conteneur de matériel médical (Nébuliseur, Laryngoscope, fauteuil roulant, lit pour patients, sphygmomanomètre, civière, oxymètre, matelas, thermomètre, table d’examen, ventilateur, etc.) destiné au Centre hospitalo-universitaire de Donka. L’initiative est une œuvre conjointement pilotée par la Fondation Coco-Cola pour l’Afrique, Bonagui SA et Medshare en partenariat avec la Fondation Condé Djène Kaba pour la promotion de la santé maternelle et infantile (FCDK-PROSMI). Placée justement sous la présidence de la Première Dame, l’évènement a connu la participation effective de plusieurs épouses de ministres et de quelques diplomates dont celui de l’Espagne, Guillermo Ardizone Garcia.

Représentant tout à la fois le Groupe Equatorial Coca-Cola Bottling Company (ECCBC) et la Fondation Coca-Cola en Afrique, c’est le directeur général de Bonagui SA, Jean Ntambwe, qui a justifié cette action à la fois humanitaire et sociale pour le fait que, selon lui, « une société en bonne santé est synonyme d’une économie et d’un environnement des affaires qui, eux-mêmes, se portent bien ». Louant le partenariat entre les organisations de la société civile, le monde des affaires et l’Etat, il dit être convaincu que ce genre de synergie débouche forcément sur de grandes choses.

Rappelant que l’hôpital national Donka est une institution ayant une vocation social et sanitaire et doté d’une triple mission (soins, formation et recherche), la directrice, Hadja Fatou Siké Camara a indiqué à le matériel médical offert à son institution est une « contribution à l’amélioration de la santé des populations  qui y sont admises et qui, précise-t-elle, sont, dans 60 à 70 % des cas, des personnes démunies, déshéritées qui ont besoin d’assistance ». Présentant l’hôpital national Donka, elle a également indiqué qu’il dispose de 585 lits 32 services et unités. Première structure sanitaire du pays, l’hôpital national Donka enregistrait 250 à 300 césariennes par mois pour près de 800 accouchements pour la même période.

Représentant la première dame de la République, Mme Sanoh Djenab Saïfon Diallo,  épouse du ministre de la coopération internationale a, pour sa part reconnu toute la pertinence du don. En effet, selon elle, si l’hôpital Donka est une structure qui a accueille un nombre élevé de patients, « il se trouve que le personnel soignant travaille dans des conditions extrêmement difficiles par manque de matériels médicaux. Ce qui entrave la qualité des soins apportés aux patients ».

Mettant l’occasion à profit, le directeur général de Bonagui SA a également fait une brève présentation du projet 5by20 (se prononce five by twenty) dont l’ambitieux objectif est de rentre autonomes 5 millions de femmes entrepreneures d’ici à 2020. S’inscrivant dans une démarche de gratitude à l’égard des millions de femmes dont le dévouement aura été indispensable au succès fulgurant que connaît notamment le groupe Equatorial Coca-cola Company,  ce dernier en retour, parie sur l’émergence des femmes entrepreneures « en les aidant à surmonter les barrières auxquelles elles sont confrontées, en les dotant des outils et des compétences dont elles ont besoin afin que leurs créations d’entreprises soient un véritable succès ».

Pour ce qui est du choix porté sur les femmes, Jean Ntambwe explique : « parce qu’elles sont l’épine dorsale des familles et des communautés dans le monde en développement et parce qu’il est prouvé que les investissements que l’on fait dans les femmes ont un impact profond et perceptible sur le développement local ».

Il est à préciser que Bonagui SA est une émanation d’Equatorial Coca-Cola Company qui, elle-même, est fruit d’un partenariat entre le groupe espagnol Cobega (Barcelone) et the Coca-cola corporation Limited dont le siège est à Atlanta (USA).   

Boubacar Sanso BARRY pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce