HOTELLERIE: La Guinée à l’offensive

A l’occasion de l’investiture du président Alpha Condé, le 21 décembre 2010, on avait pu mesurer le défi qui est celui de la Guinée en matière d’infrastructures hôtelières. On indique que le déficit d’infrastructures d’accueil était si marqué que certains hôtes avaient été contraints de passer la nuit de la veille dans certaines capitales de pays limitrophes, pour venir au petit matin de la cérémonie. Par la suite, les vagues d’investisseurs qui avaient déferlé sur la Guinée, suite au retour en grâce du pays, avaient davantage permis de révéler l’ampleur du problème. Conséquence, le président Alpha Condé en avait fait une de ses priorités. Avec le temps, on se dit que c’est certainement sur ce terrain-là que le changement se montre le plus concret... 10:24 13-3-2012

Très tôt, après la mise en place de son gouvernement, le président Alpha Condé s’était attaqué à la question des hôtels Kaloum, Camayenne et du Niger. Dans un premier temps, il était question de retourner ces infrastructures dans le portefeuille de l’Etat. Parce que les privés qui en assuraient formellement l’exploitation avaient fait montre de laxisme et d’incapacité. Au point que lesdits hôtels avaient fini par ne plus fonctionner. Après ce travail de diagnostic, la rénovation des trois hôtels a été récemment confiée à des entreprises étrangères.

Mais en la matière, la Guinée ne voudrait pas se limiter en si bon chemin. Le relais est alors pris par d;autres investisseurs étrangers qui misent particulièrement sur le futur radieux du pays et son corollaire d’épanouissement touristique. C’est ainsi qu’il y a quelques jours, c’est le groupe Rezidor hôtel qui s’était présenté chez le président Alpha Condé avec un projet d’un Radisson Blue hôtel prévu pour être bâti sur le plateau de Koloma. De standing international, ledit hôtel comportera 249 chambres avec de nombreux autres services connexes dont des salles de conférence et de réunion. Dans la même veine, les responsables du groupe Hilton viennent, eux aussi, de rendre publique leur intention de construire dans le quartier Boulbinet, pas loin de l’actuel Novotel, un hôtel de 203 chambres, des suites présidentielles, une plateforme aménagée sur le toit du bâtiment pour l’atterrissage des hélicoptères. Le tout pour un coût total estimé à 60 millions de dollars américains.

Du côté de Kipé aussi, les villas du cinquantenaires ont toutes été démolies pour, dit-on, y élever d’autres hôtels de standing intercontinental. C’est dire que sur ce front-là, les actions se font visibles. Il reste alors à l’ensemble des acteurs politiques notamment de créer les conditions de stabilité politique et de paix sociale sans lesquelles aucun atout économique ne saurait, à lui seul, convaincre les investisseurs et autres touristes.   

Salematou Diallo pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce