HOTEL KALOUM: Le PM Mohamed Saïd Fofana pose la première pierre de l’édifice

La Guinée souffre énormément en infrastructures hôtelières. Le pays est confronté à un réel problème d’hébergement face aux flux migratoires importants. Pour pallier cet état de fait déplorable, le gouvernement, à travers son ministre de l’hôtellerie, du tourisme et de l’artisanat, Hadja Mariame Baldé, a entamé, en collaboration avec des privés, une série de chantiers de construction d’hôtels... 13:50 3-2-2012

Après la pose de la première pierre de ceux de la Camayenne et du Niger, s’est effectuée ce mercredi 1er février 2012, celle de l’hôtel de Kaloum (ex Urbaine & la Seine), dans la commune de Kaloum. C’était sous la présidence d’honneur du premier ministre Mohamed Saïd Fofana, accompagné d’une forte délégation gouvernementale, mais aussi, en présence de l’ambassadeur de Chine, Zhao Lixing, et d’importantes personnalités du pays... 13:50 3-2-2012.

Estimé à un coût total de deux cent soixante milliards de francs guinéens, soit environ soixante cinq millions de dollars américains, ce projet selon le ministre du tourisme, de l’hôtellerie, et de l’artisanat, Hadja Mariame Baldé, « est un investissement privé sur bail de l’Etat d’une durée de quatre décennies renouvelable… » Ce bijou architectural qui sera certainement un plus dans le développement des infrastructures hôtelières en Guinée, est le fruit de la cuisine interne du cabinet d’architecture ‘’Alpha Oumar Camara (AOC), en collaboration avec des architectes chinois. Le tout, sous la supervision et la coupe de la société ‘’KALOUM S.A’’. Une entité chinoise de droit guinéen et qui en est le bailleur constructeur.  Le délai d’exécution des travaux est de vingt deux moi. Ils seront réalisés par l’entreprise ‘’Changhaï construction’’, laquelle a déjà fait ses preuves à travers le chef d’œuvre qu est le nouvel stade de l’Unité de Nongo  dans la commune de Ratoma.

Cet hôtel de dimension internationale, selon M. Bah Mamadou Zamah, architecte et présentateur technique du projet, est un cinq étoiles, formant deux blocs (Est : 12 étages et Ouest : 18 étages), et qui sera construis sur un terrain d’environ 12.000 m2, sur le lot 25 du plan cadastral de la ville de Conakry. Le sous-sol et le rez-de-chaussée de l’immeuble font au total une superficie de 29.143 m2, avec un parking de 77 places.

Au rez-de-chaussée, il est prévu une réception, des restaurants et des boutiques ; Au 1er étage, sont prévues des salles de conférence et de réunion ; Du 2ème au 16ème étage, sont prévues 178 chambres simples, 73 chambres, 19 suites séniores et 7 suites juniores ; Au 17ème étage, 2 suites présidentielles, 6 suites ministérielles et 6 chambres de sécurité ; Et enfin au 18ème étage, un restaurant panoramique est prévu pour le bonheur de la clientèle.

En outre, hormis la réalisation de ce projet, la société Kaloum S.A, s’engage « comme sa modeste contribution au processus de changement amorcé par le gouvernement de la république », à la reconstruction de la Place des Martyrs.

Dans son discours de circonstance, l’ambassadeur de la Chine, Zhao Lixing, se disant « très heureux » de par sa présence à cette cérémonie, a affirmé que la « réalisation de ce grand projet va non seulement concrétiser assurément l’amélioration d’investissement en Guinée et l’embellissement de la ville e Conakry, mais aussi, faire sa part de contribution au raffermissement constant des relations d’amitié et de coopération existant si heureusement entre les deux pays ».

Pour sa part, le premier ministre après avoir présenté les excuses du Président Alpha Condé pour son empêchement, a tout d’abord au nom de ce dernier, tenu à exprimer toute sa « satisfaction pour la qualité de tout genre de la coopération chino-guinéenne… » ;

Aussi, à l’image de la société Kaloum S.A, le PM Fofana a saisi l’occasion pour lancer une invite aux autres investisseurs « pour que la Guinée puisse dans de meilleurs délais corriger son déficit dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme ».

La cérémonie a pris fin par l’acte symbolique, la pose de la première pierre par le premier ministre, Mohamed Saïd Fofana, en compagnie de l’ambassadeur de la Chine.

Lamine Camara pour GuineeConakry.info

  

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce