
Dix ans après l’assassinat de Jean Hélène, un autre reporter de RFI, à Abidjan par un policier pro-Gbagbo, ce double meurtre démontre une fois encore la dangerosité du métier de journaliste en Afrique, où les arrestations arbitraires succèdent aux fermetures des rédactions et la « disparition » des hommes de media.
Ces deux grands professionnels et spécialistes de l’Afrique depuis de nombreuses années rendaient compte sur le terrain du quotidien des Maliens, à la veille des élections législatives et au moment des assises du Nord. Ce reportage s’inscrivait dans le cadre d’une opération spéciale de délocalisation des émissions de RFI prévues le 7 novembre à Bamako et pour laquelle toutes les précautions en matière de sécurité avaient été prises
C'était d’ailleurs la deuxième mission de Claude Verlon et Ghislaine Dupont à Kidal. Ils s'étaient déjà rendus dans cette ville « incontrolée » par quatre groupes armés (y compris Serval et la Mission africaine de l’Onu), au mois de juillet pour couvrir le premier tour de l'élection présidentielle, sanctionné au second, par la victoire d’IBK.», écrit la direction de RFI dans un communiqué.
Aladji Cellou pour GuineeConakry.info




















