
L'Athlético aussi de son côté, avait fait de son mieux, en allant battre l’AS Batè Nafadji deux buts à un. Ils ont atomisé le club Satellite de Guinée, sur le score fleuve de quatre buts à un. Avec ses quarante sept points acquis au total sur soixante-six possibles. Du haut de l’élite du football national, le HAC est encore sacré Champion de Guinée/saison 2012. A cela donc, se greffe au palmarès, dix autres titres du championnat de Guinée, quatre des coupes nationales, plusieurs super coupes de Guinée, une coupe des coupes d’Afrique et une coupe de l'UFOA.
Auteur d’une belle chevauchée, tant sur la tactique que la technique, appuyé par tout le staff technique jusqu’au président Antonio Souaré, le manager guinéen de ce club, Kanfory Lappé Bangoura, bien qu’heureux vainqueur, reste insatiable!
Les 26 et 31 août prochains sont programmés les matches des quarts-finales de la Coupe nationale de Guinée. Le Horoya AC sera l’hôte du club promu en première division cette année, le Tabounsou de Kérouané. De cette rencontre, Lappé Bangoura, bien que respectant son adversaire, ne mâche pas ses mots : « Nous irons en coupe nationale très déterminés en respectant l’adversaire, sachant bien que la coupe nationale, c’est une autre option, une autre paire de manche. Nous irons très motivés… » Avant d’ajouter : « je vise le doublé, championnat et coupe. C’est dans mes objectifs ».
Pour le président du HAC, Antonio Souaré, face aux folles rumeurs faisant état d’un truquage orchestré par son club lors du match Horoya-ASK, au compte de la vingtième journée du championnat, il dira à qui veut l’entendre: « J’ai mis les moyens. J’ai donné l’équipe la plus compétitive. Et voilà le résultat. », « Laissez les faibles raconter de telles choses » a-t-il conclu finalement ce chapitre.
De ce nouveau sacre national, les rouge et blanc (couleur du maillot du HAC) seront encore le porte drapeau tricolore guinéen au niveau de la compétition africaine. Notamment, la Ligue des Champions africains, regroupant tous les clubs champions des différentes fédérations affiliées à la Confédération africaine de football (CAF).
Au compte de cette échéance, le champion en titre vise loin et entend miser gros. De l’entraineur au président de club, tous deux mettent sur table l’option achat de joueurs pour renforcer d’avantage l’ossature de l’équipe. Selon le coach Bangoura, « l’ambition, c’est la ligue africaine des champions de football la saison prochaine…nous ferons le maximum pour dénicher les oiseaux rares afin de renforcer l’équipe ». Au Président Antonio Souaré de corroborer par ces mots: « Nous allons faire un grand recrutement cette année. Nous présenterons une équipe valable qui fera honneur à la Guinée en Ligue Africaine des champions la saison prochaine. C’est l’important pour nous. »
Autant dire qu’avec l’arrivée de nouveaux acteurs au sein de cet effectif, apportera sans doute en expérience au club, pour une bonne participation à la champion’s league africaine. Sachant que la saison dernière, sa participation fut une descente aux enfers.
Quant à l’Athletico de Colèah, il ne doit pas s'avouer vaincu. Certes pour le championnat national, c’est déjà consommé, mais il lui reste encore une possibilité de jouer une compétition africaine. Celle de la Coupe de la Confédération de la CAF ouverte aux clubs vainqueurs de la Coupe nationale des fédérations affiliées.
A lui de prendre ses responsabilités. Son challenger lui, le HAC, demeure intransigeant, c’est le doublé : ‘’Championnat national et Coupe nationale’’.
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















