
D’entrée, le ministre a indiqué, qu’à l’heure du changement, il est ‘’triste’’ de constater, que certains professionnels de la Santé adoptent des comportements qui sont de nature à discréditer leur profession, renier leur sacerdoce, entrainant ainsi des complications physiques importantes chez certains malades.
‘’ Actuellement, les comportements anti déontologiques et mercantiles de certains agents dans les hôpitaux publics, ont atteint des limites inacceptables pour les populations et les pouvoirs publics’', a déclaré le ministre.
Face à cette situation, son département, avec l’accord du gouvernement, a décidé de mettre en application des tarifs de l’arrêté conjoint N°2386 du 9 septembre 2009 et de lutter contre les pratiques parallèles ainsi que l’impunité dans les structures sanitaires, a-t-il ajouté.
Les tarifs ont été ainsi fixés comme suit :
Consultations enfant 10.000, adulte, 15.000 GNF;
Hospitalisation sans intervention :
Enfant, 80.000, adulte 180.000 GNF ;
Hospitalisation avec intervention :
Enfant, 340.000, adulte 540.000 GNF ;
Frais journalier en chambre individuelle, 30.000 GNF ;
Examen de radiographie sans contraste, 40.000 et l’écographie 40.000 GNF.
Dr Naman Kéita a en outre précisé, que le tarif payé par un malade hospitalisé sans intervention, inclut à la fois les examens de Laboratoire et la radiographie sans contraste.
Quant aux malades qui doivent subir une intervention chirurgicale, Dr Kéita a insisté sur le fait que, le montant qu’ils payeront, inclut tout ce qui entre dans l’opération au Bloc notamment, le prix de l’anesthésie, de l’oxygène, les antiseptiques, les fils de suture, les compresses et les pairs gants.
Les participants à ladite réunion ont été invités à veiller à l’application stricte de ces tarifs, à métriser les points de consultation pour éviter les déperditions financières et limiter les interventions clandestines.
Le ministre les a par ailleurs instruits, de fournir avant fin septembre, la liste des agents titulaires en précisant le nombre d’agents nécessaire pour chaque service.
AGP




















