
A l’ouverture de la cérémonie, pour réveiller les sensibilites des nombreuses personnalités qui ont bien voulu faire le déplacement, l’orchestre mythique et 100% féminin, « Les Amazones de Guinée », a usé de son savoir-faire, qui lui est connu depuis toujours. Dans l’ordre des choses, suite à la brillante prestation scénique des Amazones de Guinée, la structure organisatrice du ‘’Djembé d’Or’’, la maison ‘’Sélect Communication’’, au-delà de rendre un hommage solennel et mérité à la ‘’Mama Africa’’, a tenu aussi à rendre un hommage particulier à l’ensemble du « Quintette Makeba ». Cet orchestre composé uniquement que de musiciens guinéens, avec lequel « la voix des sans voix » s’est illustrée sur tous les podiums du monde. Dont celui du théâtre des Champs-Elysées à Paris, le 30 septembre 1997.
Ils sont entre autres : Papa Kouyaté, le maestro Kémo Kouyaté, Nestor Bangoura, et autres. Que ce soit au présent ou à titre posthume, Sélect Communication, leur a décernés des satisfécits « pour leur contribution au développement t de la culture africaine ».
Après que le maitre des lieux, en l’occurrence, M. Daniel Couriol, ait souhaité la bienvenue à ses illustres hôtes, le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Ahmed Tidiane Cissé, a, dans son discours de circonstance, dit que : « Nous sommes de nouveau réunis pour célébrer les victoires de la musique guinéenne ». Pour ce grand homme de la culture, « chaque édition du Djembé a été l’occasion de révéler de talentueux artistes, d’exalter le formidable travail d’investissement et d’accompagnement des professionnels de la chaine de production et de diffusion de la musique ».
C’est pourquoi, affirmera le ministre Cissé, « c’est avec toute objectivité que mon ministère considère que cette onzième édition exprime un témoignage de respect et de réconciliation à Miriam Makeba, ‘’Mama Africa’’, pour sa prestigieuse carrière musicale au service de la réhabilitation de la dignité humaine, de la lutte pour la suppression de l’apartheid et la libération de son peuple ».
A noter que cette première journée de l’évènement du ‘’Djembé d’Or’’, a pris fin par un vernissage de l’exposition de la ‘’Mama Africa’’, Miriam Makeba, suivie d’un symposium au cours duquel, l’ex ministre de la culture au moment même où rendait l’âme la star sud-africaine, Pr Aly Gilbert Ifono, a fait une communication sur la défunte. Ont suivi, deux témoignages de deux des très proches collaborateurs de Miriam Makeba : M. Antonio Souaré, actuel gérant de l’héritage humain, matériel et financier de la défunte, et de Roberto Meglioli, manager de l’artiste, dans le bras duquel elle avait rendu son tout dernier souffle.
Lamine Camara pour GuineeConakry. Info




















