HOMMAGE A MIRIAM MAKEBA: La Guinée l’élève à titre posthume au grade d’officier de l’ordre national du mérite

Près de quatre ans après sa mort de l’autre côté de la Méditerranée, dimanche 9 novembre 2008, de façon tragique, celle qu'on avait surnommée la "Mama Afrika", la diva sud-africaine, Miriam Makéba, de son vrai nom, Zenzilé Makeba Qgwashu Nguvama, continue de recevoir tous les honneurs dignes d’un parcours glorieux et d’un combat noble. Après avoir reçu de son vivant toute l’hospitalité de la Guinée, pour avoir été hébergée et ensuite naturalisée guinéenne, la mémoire de Zenzilé Makeba est de nouveau honorée par sa seconde patrie. Le Président Alpha Condé vient de l'elever à titre posthume "au grade d’officier de l’ordre national du mérite pour son engagement en faveur de la paix et de l’émancipation de la femme africaine"... 22:49 2-4-2012

Telle était la substance du décret lu par le commandant Moriba Kourouma, Secrétaire général du commandement de l’ordre national du mérite. La cérémonie s’est déroulée le samedi 31 mars 2012, dans les locaux du palais présidentiel ‘’Sékhoutouréyah’’, en présence de la petite-fille de l’illustre disparue qui a reçu la décoration, Monique Zenzilé Lee, du répondant de la famille Makeba, M. Antonio Souaré, et de Madame l’Ambassadeur de l’Afrique du Sud en Guinée.

Il faut noter que de par leur présence, plusieurs artistes nationaux et de la sous-région, ont rehaussé cette cérémonie de décoration de la Mama Afrika. Une façon pour eux, d’apporter leurs modestes contributions à la grande dédicace de l’album ‘’Kaïra’’ de la cantatrice ivoirienne, Aïcha Koné, qui s’est tenue au palais du peuple dans la soirée, sous les auspices des productions ‘’Tidjane World Music’’, pour rendre hommage à l’icône, Miriam Makeba.

Entre autres, on peut citer la doyenne congolaise, Tshala Muana en compagnie de sa fille MEJE 30, les Maliennes, Bako Dagnon et Djély Saramba Kouyaté, Pape Diouf du Sénégal, Alama Kanté en provenance de France, Aïcha Koné de la Côte d’Ivoire ; et du côté de la Guinée, Sékouba Kandia Kouyaté, Kerfalla Kanté, les Etoiles de Boulbinet, Djékoria Fanta, Takana Zion, et bien d'autres.

A tour de rôle, au cours de la pathétique cérémonie , où certains n’ont pu retenir leurs larmes, Tidjane Soumah en tant que concepteur de l’événement, Tshala Muna porte-parole de l’ensemble des artistes invités et Antoinio Souaré porte-parole de la famille Makeba, ont tenu chacun à adresser leurs mots de remerciements au président Alpha Condé pour l’acte accompli, mais aussi, à l’ensemble du peuple de Guinée pour l'hospitalité réservée à l’endroit de la disparue.

Egalement, pour marquer cet événement de leurs empreintes, les musiciens du groupe de musique traditionnelle ‘’Les Etoiles de Boulbinet’’ a offert à la petite fille de Miriam Makeba, un instrument traditionnel guinéen, appelé « Gögöma ».  

Prenant la parole, Madame l’ambassadeur de l’Afrique du Sud en Guinée, a aussi exprimé ses mots de remerciements et de reconnaissance au Président Alpha Condé et au peuple de Guinée. Avant de préciser que cet acte porte à la fois « honneur en sa personne, au gouvernement et à tout le peuple sud-africain… »

Pour sa part, le Président Alpha Condé, a dit que « …cela a été une grande fierté pour la Guinée, d’avoir accueilli sur son sol une aussi grande figure comme Miriam Makeba… ». Citant les quelques rare fois où il a eu à rencontrer Miriam Makeba, le Président Condé a reconnu la bravoure de cette femme, qui selon lui, menait « un combat noble, un combat pour l’indépendance de l’Afrique, pour l’unité africaine… ». Avant de garantir aux artistes presents «  tous les artistes seront toujours les bienvenus en Guinée ».

Lamine Camara pour GuineeConakry.info 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce