HOLLANDE AU BENIN : Une leçon de démocratie ?

Francois Hollande est carrément lyrique et admiratif devant l’exemple béninois. Ainsi, se félicite-t-il des trois alternances que le pays a connues durant le dernier quart de siècle. Il constate avec intérêt politique et personnel que «des échéances toujours respectées, des élections régulières : autant de preuves que le Bénin a réussi à donner à ses institutions une pleine traduction démocratique ». De quoi réjouir Boni Yayi, le président sortant, à qui il pardonne ses velléités passées de tripatouiller la constitution, ou simplement, il feint d’oublier cet épisode, pour mieux souligner l’exemplarité démocratique béninoise. Question de tact et de courtoisie…

Hollande tient à Cotonou un discours malgré tout paternaliste, avec des accents de sermon et de leçons de choses. Une intonation de ‘’grand frère’’ qui dérange encore dans plusieurs pays africains. Une position tutélaire du haut de laquelle, Hollande interpelle ses pairs du continent.

 Quand le président français affirme : « Je ne change pas de discours selon les lieux où je me déplace » C’est en effet beaucoup pour se prémunir des critiques qui ne vont pas manquer, concernant les étapes angolaise et camerounaise de son périple-éclair en Afrique, où règnent encore des dinosaures. C’est aussi une manière préventive de préparer les leaders et les opinions publiques des pays en question à accepter sa rhétorique bien huilée sur les constitutions que certains chefs d’Etats africains sont enclins modifier à leur guise.

Hollande avertit ou conseille, c’est selon : « Les Constitutions sont faites pour être respectées. Quand ce sont les mêmes qui ont voulu des changements et qui font encore des changements aux changements, dans le but de se perpétuer, il y a là un risque, pour la démocratie mais aussi pour la stabilité et la sécurité. »

Décidément l’escale béninoise aura servi de tribune pour passer un certain nombre de messages forts sur les transitions démocratiques, les processus électoraux et la responsabilité des leaders africains dans la stabilité ou non de leurs différents pays. A bon entendeur…

Maria de BABIA pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce