
Dans mon discours de cironstance, je déclarais ceci entre autres: «… Aussi Excellence Monsieur le Président, Votre frère, le Président, Général LANSANA Conté m’a chargé de vous réaffirmer ses sentiments de fraternité et de vous exprimer ses vœux de vous recevoir un jour en terre africaine et hospitalière de Guinée pour partager ensemble les préoccupations du continent africain, confronté à la pauvreté, aux conflits armés, aux maladies endémiques et aux contraintes de la globalisation de l’économie ».
En répondant à cette invitation le Président THABO MBEKI disait ceci « …Yes, President Conté is right, I must visit Guinea » autrement dit: « …Oui, le Président Conté a raison, je dois visiter la Guinée.. ».
A Conakry, la Presse (écrite et audiovisuelle) s’en est fait largement écho, et le Peuple Guinéen s’attendait déjà à une visite d’Etat comme si celle-ci était programmée. Lentement et sûrement, l’Ambassade à Prétoria mit en place ses méthodes de travail qui s’identifiaient à une véritable offensive avec des objectifs bien ciblés.
L’Année 2002 connut un commencement d’exécution des différentes initiatives ; les mouvements des privés sud-africains en direction de Conakry s’accentuèrent et de nombreux officiels guinéens arrivèrent à Johannesburg mais généralement pour des rencontres multilatérales. Mais à chacune des présences des membres du Gouvernement guinéen en Afrique du Sud pour d’autres raisons, l’Ambassade obtenait une audience avec leurs Homologues Sud-africains juste pour parler de questions bilatérales dans la perspective d’une coopération future.
A la faveur d’une visite de courtoisie de l’Ambassadeur au Ministre Sud-africain de l’Education Nationale, l’idée d’une coopération dans le domaine de l’Education émergea et les mois qui ont suivi ont enregistré la présence d’une importante délégation du système Guinéen de l’Education à Prétoria.
Un projet d’accord est mis en chantier et fut signé en octobre 2004. Ce fut le premier instrument juridique bilatéral de l’histoire des Relations diplomatiques entre PRETORIA et CONAKRY.
Juillet 2002, c’est le lancement à Durban (province du Kwazulu Natal) de l’Union Africaine. Le Premier Ministre Maître Lamine SIDIME, représenta le Chef de l’Etat ; il est reçu en audience par le Président MBEKI en présence de l’Ambassadeur. A cette audience, les deux hommes parlent de relations bilatérales de questions africaines et notamment du NEPAD.
Au cours de la même année les Ministres Guinéens de l’Agriculture, du Commerce, Industrie et PME séjournent à Johannesburg et à Cape Town dans un cadre bilatéral. Vers la fin de l’année, le Premier Ministre et la Première Dame arrivent à Johannesburg, invités au Sommet de la Terre ou Sommet Mondial du Développement.
L’année 2003 connut d’autres activités notamment des visites de personnalités Guinéennes en Afrique du Sud et de dirigeants de sociétés Sud-africaines en Guinée, conséquence d’un resserrement des contacts entre l’Ambassade à Prétoria et le Département Sud-africain des Affaires Etrangères.
Le 16 juin 2003, à la faveur de la célébration de la journée des Jeunes (youth day) en Afrique du Sud, le Président MBEKI distribue des décorations à des personnalités nationales, africaines et internationales pour leurs contributions à la lutte d’émancipation du Peuple Sud-africain. Le Président Feu Ahmed SEKOU TOURE ne figure pas sur la liste, sur les lieux je saisis le Vice-Ministre des Affaires Etrangères qui présenta les excuses du Gouvernement et mit cet acte au compte de l’oubli qu’il s’engagea à réparer.
Quelques mois plus tard Feu Ahmed SEKOU TOURE et Feu Diallo TELLI BOUBACAR sont respectivement décorés à titre posthume et leurs familles reçurent à Prétoria la décoration. La presse guinéenne s’en fît également écho avec des interprétations quelques fois erronées sur les circonstances et sur l’auteur même de la décoration qui était le Président MBEKI.
La deuxième moitié de l’année 2003 annonça des signes encourageants du réchauffement des relations bilatérales. La décision de l’ouverture d’une Ambassade Sud-africaine à Conakry prit corps et ne sera officiellement annoncée qu’en 2004 après que le Parlement à Cape Town ait endossé la décision avec un budget conséquent. D’autres pays africains du Centre et de l’Ouest étaient également concernés. Aussitôt que la décision fut prise, l’idée de la visite du Président MBEKI refît surface et la machine diplomatique s’activa à trouver les voies appropriées pour réussir cette visite.
En octobre 2005, Mme ZUMA, Ministre Sud-africaine des Affaires Etrangères effectua sa première visite officielle et de travail à Conakry. Au cours de cette visite, elle rencontra au moins huit membres du Gouvernement avec lesquels elle parla de coopération Guineo-Sud africaine sur fond de reconnaissance par l’Afrique du Sud de la contribution guinéenne à la lutte contre l’apartheid.
Madame ZUMA présenta les excuses de son pays pour n’être pas venu très tôt en Guinée mais, ''later is better than never'' littéralement, "mieux vaut tard que jamais", a-t-elle souligné. C’est au cours de sa visite qu’elle annonça à la presse la décision de son pays d’ouvrir une Ambassade à Conakry dont les bureaux étaient déjà localisés à NOVOTEL.
Reçue par Son Excellence le Président de la République Mme ZUMA réitéra les mêmes propos et annonça au Président de la République qu’elle s’engageait à œuvrer pour une visite du Président MBEKI à Conakry.
Le 04 décembre 2005, c’est la signature à l’Ambassade de Guinée à Bamako de l’Accord-Cadre Général de Coopération entre PRETORIA et CONAKRY.
Par la conclusion de cet Accord qui prit effet immédiat, l’Afrique du Sud et la Guinée définissaient le cadre juridique de leur coopération qui s’étend à presque tous les domaines de la vie de la Nation des deux pays.
Au niveau des Départements en charge de la diplomatie des deux pays, les contacts s’intensifient autant que les initiatives dans l’objectif d’une véritable coopération.
L’Ambassade Sud-africaine commence à fonctionner à Conakry avec un personnel réduit, juste une cellule administrative.
Mai 2006, la visite à Conakry du Président Sud-africain est annoncée pour la première semaine de juillet 2006. Le Président MBEKI arriva effectivement le 03 juillet et partit le lendemain. Le protocole avait prévu une visite de l’illustre hôte à Kindia, ville dont le camp militaire a reçu certains braves devanciers politiques Sud-africains pour des fins de formation militaire.
Govan MBEKI, père du Président MBEKI, Nelson MANDELA et Oliver TAMBO sont passés par ce camp.
C’est à Kindia que le Président MBEKI, dans son discours réponse déclara ceci: «…..Désormais je voudrais arriver en Guinée sans passeport, de même que mes frères et sœurs guinéens pourraient entrer en Afrique du Sud sans passeport… ».
Cette visite se termina par la signature d’un protocole de consultations périodiques entre les deux Ministères en charge des Affaires Etrangères et d’un Accord commercial entre l’Afrique du Sud et la Guinée.
Le communiqué conjoint qui sanctionna cette visite fut un véritable programme de travail conçu par les deux Chefs d’Etat pour leurs deux Gouvernements respectifs.
En exécution de ce programme, les deux Ministres en charge des Affaires Etrangères décident de tenir la Session inaugurale de la Commission Mixte de Coopération Guinéo-sud africaine à Prétoria. A cet effet, une dizaine de hauts fonctionnaires et d’experts Sud-africains font le déplacement de Conakry pour évaluer et concevoir avec leurs homologues guinéens les domaines possibles de coopération et les différents actes qui doivent les consacrer.
En octobre 2006, l’Ambassadeur Sud-africain avec Résidence à Conakry arrive à Conakry et prend ses fonctions.
Les 23 et 24 novembre 2006 s'est tenue à Prétoria la Session Inaugurale de la Commission Mixte de Coopération entre l’Afrique du Sud et la Guinée sous la Co-présidence des deux Ministres des Affaires Etrangères des deux pays, leurs Excellences Dr NC Dlamini ZUMA et Mr MAMADY Condé.
Différents actes consensuels ont sanctionné cette session et qui marquent la volonté politique des deux Parties de s’engager dans un partenariat mutuellement bénéfique.
Ce sont:
- l’Accord portant création de la Commission Mixte de Coopération entre l’Afrique du Sud et la Guinée ;
- l’Accord portant Suppression de Visa entre les deux pays pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service ;
- Le Mémorandum d’Entente sur la formation en français et en anglais en faveur des fonctionnaires des deux Ministères en charge des Affaires Etrangères ;
- La Lettre d’Intention relative à la création d’une Société de Transport public, urbain et inter-urbain à Conakry entre le Ministère des Transports de la République d’Afrique du Sud et le Ministère des Transports de la République de Guinée ;
- La Lettre d’Intention relative à la reprise des voies ferroviaires de la République de Guinée entre le Ministère des Transports de la République d’Afrique du Sud et le Ministère des Transports de la République de Guinée.
Au niveau du transport aérien, les consultations se poursuivent pour la création, à la requête de la Partie Guinéenne, d’une compagnie de transport aérien en joint-venture avec l’Afrique du Sud qui serait une AIR GUINEE INTERNATIONALE. Parallèlement à cette initiative, la Partie Sud-africaine s’est engagée à approcher la South African Airways (SAA) pour l’institution d’un trafic passagers entre Conakry et Johannesburg.
Le premier trimestre de l’année 2007 enregistrera d’autres actes concrets par la finalisation et la signature de certains actes dans les domaines des mines, des transports, des télécommunications, de l’Agriculture, des produits pétroliers et des technologies de l’information et de la Communication.
Une visite de courtoisie du Chef de la diplomatie guinéenne au Président MBEKI en a ajouté au succès des assises de cette session inaugurale de la Commission Mixte de Coopération.
Il faut signaler que le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères était accompagné du Ministre des Transports et d’une quinzaine de hauts cadres venus de différents ministères. Il est alors aisé de constater que la taille de la délégation guinéenne à cette session inaugurale atteste de l’importance que notre pays accorde à la coopération avec l’Afrique du Sud.
Alexandre Cécé LOUA, Ambassadeur de Guinee en Afrique du Sud




















