
Le verdict de ce lundi 30 mai sonne comme coup de semonce d’une déchéance qui a commencé vingt-cinq ans plutôt, par la décrépitude du pouvoir d’Hissène Habré, terrassé par le putsch de Goukouni Oueddei. Sans autre forme de procès, il sera condamné à mort par contumace par un tribunal tchadien, pour presque les mêmes charges que celles de Dakar, ou il s’était refugie depuis une éternité !
valse-hésitation
En fait, pour la petite histoire, c’est le 20 juillet 2012 que la Cour Internationale de Justice va mettre la pression sur les autorités sénégalaises qui, sous la présidence Wade, s’était embusquée dans une valse-hésitation, terriblement compromettante. Pour mettre fin a cette situation ubuesque, il a été demande aux autorités de Dakar, soit de juger Habré, soit de l’extrader vers la Belgique, qui avait l’arsenal juridique pour mener à bien cette mission d’une haute valeur morale et d’une indéniable exemplarité.
Apres moult péripéties, le procès s’ouvrira à Dakar, le 20 juillet 2015. Pour la première fois dans l’histoire africaine, la compétence universelle était utilisée pour traiter une question de cette nature. Depuis Hissène Habré a décidé de se murer dans un silence aussi têtu que dénudé de dignité ; aussi méprisant que frustrant pour toutes ces victimes qui, plus d’un quart de siècle, ont lutté contre tous les préjuges pour voir enfin hier, ce jour de vérité, ou elles ont pleuré de joie.
Procès exemplaire
Le témoignage de Khadija Hassane Zidane, violée par l’ex-homme fort de Ndjamena, restera à jamais gravé dans nos mémoires par sa force de conviction naturelle. Tout comme les lunettes et le turban du president coupable, criminel impénitent. C’est le lieu de saluer la persévérance des militants des droits de l’homme, la pugnacité des victimes et l’inébranlable détermination des avocats de la partie civile qui ont lutté contre ceux d’Hissène Habre qui s’échinaient a démontrer l’innocence de leur client ! Sans oublier l’avocat de Human Rights Watch, Reed Brody dont le courage et la perspicacité sont enfin récompensés.
La condamnation à vie d’Hissène Habré, ‘’c’est l’Afrique qui juge l’Afrique en toute dignité’’ grâce à la compétence des Chambres africaines, une juridiction créée par l’Union africaine en partenariat avec le gouvernement sénégalais. Elle démontre par le haut que l’impunité doit être extirpée de toute gouvernance responsable pour le progrès de l’Afrique.
Maria de BABIA pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















