
Dans ce communiqué, le ministre de l’intérieur, Dr Mahmoud Cissé a précisé que « ces heurts entre des partisans du principal parti de l’opposition et ceux du camp présidentiel, suite à l’arrivée du chef de file de l’opposition républicaine à Conakry dans le but de faire un meeting géant sur l’esplanade du palais du peuple, ont provoqué la mort d’une personne et fait 20 blessés ainsi que d’importants dégâts matériels, consécutifs aux actes de vandalisme qu’ils ont engendrés. »
Selon le communiqué du ministre, « ces cas violences ne reflètent pas la vision et le choix démocratique de la Guinée, et sont de nature à compromettre l’action gouvernementale dans la construction de l’Etat de droit en Guinée. »
De ce fait, le chef de département de la sécurité et de l’Intérieur appelle au nom du gouvernement, les citoyens et citoyennes, les militants et militantes de toutes les formations politiques en compétition, à faire preuve de retenue et à maintenir le calme dans la cité. Avant de prévenir qu’aucun ne trouble à l’ordre public ne sera toléré.
Il est à rappeler qu’après cette journée du jeudi particulièrement agitée, les Conakrykas restent habités par la peur et l’angoisse de nouvelles violences, surtout, quand on sait que le RPG-arc-en-ciel, le parti du président sortant, s’apprête à donner ce vendredi 9 octobre la réplique de la grande mobilisation qui a été organisée par l’UFDG la veille. Attention, danger ! Heureusement qu’aux dernières nouvelles, ce meeting a été annulé. Mais les tensions demeurent.
Léon Kolié pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















