HECATOMBE EN MEDITERRANEE : Des morts pour rien ?

Au large des côtes libyennes, la Méditerranée continue d’ engloutir dans ses entrailles marines des Africains venus d’Erythrée, du Soudan, du Niger, du Nigeria, du Mali, du Sénégal, d’Ethiopie ou même de Guinée... Chassés par la guerre, traqués par la faim ou obnubilés par l’Occident, ils se lancent dans la folle aventure, ‘’coachés’’ par des passeurs impénitents qui leur retirent sans sourciller jusqu'à leurs derniers kopecks !

Les chiffres de l’OIM (Organisation internationales des migrations) donnent le tournis, tant les chiffres catastrophiques confirment l’hécatombe à laquelle, la communauté internationale assiste comme impuissante.

Pas moins de 320 migrants sont morts noyés, le 3 juin dernier, sous la furie des eaux. Il en est ainsi depuis deux ans, le total cumulé des disparitions atteignant malheureusement  le triste record de plus de 10 000 victimes, perdues à jamais  dans ces eaux voraces de la Méditerranée.

Face à ces drames répétitifs, ‘’l’Europe qui ne veut point abriter toute la misère du monde’’, se défend comme elle peut, se barricade comme elle veut pour endiguer ces incessants flots humains, venus du continent africain, ou du Liban, de la Jordanie, de la Syrie et autres… Après Frontex et toutes les autres tentatives de protection frontalière de l’Europe, l’Union Europe européenne est toujours confrontée aux vagues de réfugiés économiques ou aux fugitifs de pays en guerre comme  l’Irak, l’Afghanistan, de la corne de l’Afrique ou de la Syrie, sous la pression de l’Etat Islamique, le sanguinaire Daech ou d’autres terroristes tropicaux...

L’UE dans sa nouvelle vision de sa situation sécuritaire, souhaite désormais utiliser la politique de ses moyens. En termes clairs, ne bénéficieront de l’aide au développement, ou d’investissements conséquents que ceux qui s’engageront concrètement à l’appuyer dans le blocage de toutes les velléités aventurières vers le vieux continent.

L’Afrique en ce qui la concerne doit savoir où se trouvent vraiment ses intérêts. Entre la fuite des cerveaux et celle des bras valides, bien souvent provoquées par des politiques assassines, liberticides et démagogues; et les volontés populaires, avides de progrès, révoltées contre la précarité et la pauvreté, décidées pour de vraies aventures maitrisées de développement dans la paix et la sécurité.

Maria de BABIA pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce