
Selon le ministre du budget, les contraintes liées au programme du FMI, concernant la FEC (facilité élargie de crédit) impose une certaine ligne économique et budgétaire à l’économie guinéenne pour l’atteinte des objectifs dudit programme. Il a expliqué que la Guinée doit parvenir à accomplir les engagements pris en faveur du programme FEC, dont l’évaluation est fixée à mars 2016.
Le ministre du commerce, a quant à lui, expliqué que la signature du protocole est une chose importante dans la mesure où les opérateurs signataires s’engagent à supporter la hausse de la TVA. A ne pas procéder à une hausse des prix de l’huile et de la farine sur le marché. Les autres denrées n’étant pas concernées par la mesure. En contrepartie le gouvernement, promet plus de flexibilité dans les opérations douanières concernant ces deux denrées, avec une réduction conséquente du coût de dédouanement.
Mark Youmbouno a dit espérer que les autres operateurs économiques se joindront à cette initiative, en s’engageant à signer et à appliquer les clauses du protocole.
Il est à noter que seuls deux opérateurs économiques sont signataires de l’accord.
Salématou DIALLO pour GCI 2016
GuineeConakry.Info




















