
Egalement, les communes de Ratoma et de Dixinn sont les plus touchées par la pratique de l’homosexualité», qui constituent à eux deux, des groupes vulnérables à haut risque... .
Avec un taux de prévalence estimé à 34,4 % pour les professionnels du sexe, et une vulnérabilité à haut risque dans la pratique de l’homosexualité, il est indiqué que ces résultats ainsi obtenus par cette enquête menées sur le terrain par des professionnels, permettront beaucoup plus de « définir une stratégie plus efficace et efficiente » dans la lutte contre le VIH/Sida.
Raison de plus pour, Dr Abass Diakité, Secrétaire Exécutif du Comité national de Lutte contre le Sida (CNLS), d’affirmer que « ces trois rapports d’études viennent combler une absence de données » avant d’ajouter que : « nous sommes tous conscients que sans données, il est difficile de définir une stratégie efficace ».
S’agissant de la co-infection, Tuberculose-VIH/Sida, le SG du CNLS, M. Diakité, a tenu à rappeler à l’auditoire, qu’en 2009, « une séroprévalence du VIH chez les tuberculeux de 19,9 pourcent a été observée au niveau du Centre Tuberculeux de la Carrière à Conakry. »
Par ailleurs, il ressort aussi du contenu des résultats des enquêtes menées, « une faible utilisation du condom ». Notamment sur ces sites du commerce du sexe, fréquentés par les PS et Homosexuels. C’est pourquoi dira, Dr Aïssatou Condé, représentante Onusida, « ces populations cibles qui constituent un groupe à haut risque, doivent pouvoir bénéficier des services complets de prévention et de prise en charge clinique, psychologique et de soutien social, qui constituent des moyens sûrs de prévention des IST/VIH/Sida. »
Espérant que ces résultats obtenus sur la base d’enquêtes objectives, permettront, a-t-elle affirmé, « de définir des nouvelles stratégies pour inverser la tendance de la propagation de l’infection au VIH en Guinée », la représentante de l’Onusida, Dr Condé, a tenu à « réaffirmer le soutien des partenaires techniques et financiers à soutenir le CNLS pour l’élaboration du nouveau cadre stratégique national de lutte contre le VIH 2013-2017 qui prendra en compte tous les groupes vulnérables pour une riposte efficace à l’infection du VIH ».
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















