HADJ 2012: D'importantes innovations en perspective

Le pèlerinage à la Mecque au compte de l’année 2012, ne ressemblera à ceux des années écoulées. C’est du moins le défi que le secrétariat général aux affaires religieuses, se propose de relever sur le plan organisationnel. Un combat acharné qui consistera à corriger le désordre qui a toujours caractérisé le voyage et le séjour des fidèles musulmans guinéens aux Lieux Saints de l’Islam, au cours des dernières décennies. Pour y arriver, toute une batterie de mesures a été mise en place à tous les niveaux, en commençant par le recrutement des pèlerins, leur formation, l’attribution des visas, les transports aériens et terrestres, l’hébergement, jusqu’au travail des guides et la prise en charge en matière de nourriture… Rien n’est laissé au hasard. Bref, à ce niveau également on parle du changement! Comme à l’accoutumée, avant même le début du mois saint de ramadan, le secrétariat général aux affaires religieuses a procédé au lancement officiel de l’offre pour le recrutement de l’agence devant se charger du transport des pèlerins guinéens pour la Mecque au compte du hadj de l’année 2012. En effet, ces derniers seront environ au nombre de 7000 selon les prévisions... 13:30 26-7-2012

A l’issue d’une sélection qui se veut rigoureuse, une agence sera désignée.  Evidemment, Egypt Air qui a déjà fait ses preuves, passe pour l’un des favoris dans le choix des autorités guinéennes, même si tout reste quand bien même possible.

Après ce choix et la prise en compte des autres critères entrant en compte dans le cadre de la réussite matérielle du pèlerinage, la question des nouveaux tarifs du hadj pour l’année 2012 sera abordée et traitée. Le coût pourrait probablement être supérieur à celui de l’année écoulée, qui était fixé à 22 millions de francs guinéens.

Dorénavant, le secrétaire général aux affaires religieuses a tenu à préciser que: " comme cela se passe ailleurs, au compte de l’année 2012, les pèlerins ne payeront que les frais liés aux transports entre la Guinée et Médine, et ceux relatifs aux déplacements à l’intérieur du royaume d’Arabie saoudite et le retour au pays. De même que leurs logements aux Lieux Saints de l’Islam et leurs nourritures à Mina".

Pour le reste, ce sont eux-mêmes qui se prendront en charge. En d’autres termes, ils n’auront pas de ristournes une fois à destination. Ce qui voudrait dire que ce montant sera déduit de la somme totale qu’ils ont l’habitude de payer à l’Etat et aux agences de voyages.

Par ailleurs, le secrétariat général décline toute responsabilité quant à la prise en charge, en matière de logement des personnes qui voyagent sur la Mecque par d’autres canaux que ceux officiels. Il s’agit de ceux qui s’y rendent par des vols réguliers, donc non prévus dans les dépenses courantes, et qui se joignent par la suite, à l’équipe de pèlerins en vue de leur prise en charge. Un peu bizarre.  

Pour une solution en amont, le secrétariat général aux affaires religieuses a décidé de se mettre en rapport avec l’ambassade du royaume d’Arabie Saoudite en Guinée, pour ne pas qu’ils aient le visa d’entrée sur le territoire saoudien.

Enfin, le secrétariat général s’est engagé cette année à élaborer des badges quasi infalsifiables frappés des photos du pèlerin, de la carte géographique de Guinée et des armoiries de l’Etat guinéen.

Outre toutes ces mesures, il est demandé aux candidats au pèlerinage de cette année, de mettre tout en œuvre pour le paiement intégral de leurs frais de pèlerinage, avant la date butoir qui sera, en temps opportun, fixée.

Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce