
‘’Pour l’Europe, 2014 sera une année politiquement importante, parce qu’il y a des rendez-vous importants, notamment les élections du Parlement européen, au mois de mai qui seront suivies à l’automne, par une recomposition de la Commission européenne, la nomination d’un nouveau président de l’UE’’ a signifié Philippe Van Damme.
Abordant le 2ème volet de la conférence, le chef de la Délégation spéciale de l’UE en Guinéea indiqué, qu’en 2014, qu’ils ont trois grands rendez-vous dont le Sommet UE et Afrique en début avril à Bruxelles pour réfléchir ensemble à l’avenir du continent, la conclusion des négociations autour des Accords de partenariats économiques liés au problème de gouvernance en lançant une certaine initiative à travers les conférences débats avec la Société Civile et des autorités. Le dernier volet est quant à lui, consacré à la coopération qui se fait avec des cycles plus annuels.
‘’Le montant du 11ème Fonds Européen de Développement (FED) de l’UE a été voté au printemps dernier suite à la ratification de la décision de l’ensemble des parlements des 28 Etats membres et de deux tiers des pays ACP. Ce qui est important c’est le 10ème FED qui va couvrir la période 2015-2020 qui est un défi, puisque la préparation de cela va se faire sur 2014. Première élément de préparation, c’est les allocations spécifiques pour les pays, ainsi que pour les régions. L’UE a décidé d’augmenter très considérablement les fonds mis à la disposition de la sous-région pour favoriser l’intégration régionale, en vue d’accompagner la mise en œuvre des Accords de partenariats économiques. Les fonds misent en place pour l’intégration régionale et pour l’ensemble des activités au niveau régional (paix et sécurité, intégration mais également résilience au défi environnemental et gestions des ressources naturelles) vont tellement doublés à plus d’un milliard d’Euro’’, explique M. Van Damme.
S’agissant des allocations pays, il a précisé que les montants ne sont pas encore formellement connus et qu’il faudrait passer par une procédure d’adoption formelle par les Etats membres au premier trimestre de 2014.Mais en ce qui le concerne, il pense que les montants du 11ème FED pour la Guinée ne vont pas être inférieurs aux montants attribués au pays au 10ème FED.
Il a mis ce point de presse à profit, pour mettre un accent sur l’efficacité de l’aide, depuis la fin des années 1990, dont l’impact est très fortement lié à la qualité de la gouvernance dans un pays et que la capacité d’absorption de l’aide est aussi très fortement liée à la qualité de la gouvernance.
‘’En début 2014, nous allons programmés notre aide au cours du premier trimestre 2014 sur des bases de principes d’alignement sur la politique de développement du pays, de concentration sur trois thématiques clés (de divisions de travail, de coordination de partenaires et faire une évaluation à mi-parcours du 11ème FED vers 2016-2017, nous pourront ensuite présentés un bilan aux autorités à Bruxelles qui permettent d’obtenir les fonds additionnels. La Guinée
n’a jamais pu bénéficier ces fonds là, faute de situation politique excessivement difficile’’, a fait savoir le chef de la Délégation de l’UE.
MKC/TA/FDF/ST




















