

La plupart des écoles de la capitale n'ont pas ouvert aussi leurs portes ce vendredi, une façon d'éviter tout débordement suite à cette rencontre dont l'enjeu est de taille pour les deux pays freres, mais adversaires aujourd'hui par la force du foot. Car, l'équipe qui perd, quitte du coup la compétition. Elle priera ses bagages et dire aurevoir à Dame Coupe CAN.
Dans la cité, les supporteurs ont commencé à envahir les rues depuis l'aube.
Parés des couleurs du tricolore guinéen, ils chantent et dansent à travers les quartiers des chants composés en l'honneur du Syli national.
C'est leur façon de pousser l'équipe guinéenne vers la victoire.
Dans cette ambiance carnavalesque, tous les excès sont permis: déguisement extravagants, faisant penser aux bouffons des souverains, excès de vitesse pour ceux qui ont des engins motorisés.
Certains observateurs ne cachent pas leur appréhension quant à l'issue de ce match.
Cette psychose s'explique par le fait que des rumeurs font état d'une probable menace qui pèserait sur les Guinéens vivant au Sénégal, qui en cas de victoire du Syli se verraient dans le collimateur des supporteurs Sénégalais en furie, selon ces rumeurs...
Espérons que cela ne soit que du bruit. Dans cette liesse exaltée, les m/dias nationaux invitent au calme et à la sérénité. Exemple, hier, l'emission '' L'Invite du Jeudi'' de la RTG avec Yamoussa Sidibé, a reçu un jeune sénégalais, supporteur des Lions et vivant en Guinée, qui a salué l'hospitalité guinéenne, et invité chacun à supporter son équipe dans la dignité.
Momo Soumah




















