
Un échec patent de la diplomatie qui a fini par gangréner dangereusement toutes les pistes de coopération bilatérale avant d’entamer les liens multiséculaires entre individus, familles et autres villages des deux pays.
Une crise qui n’est sans rappeler le conflit idéologique des années 1970 mettant aux prises les présidents Ahmed Sékou Touré et Léopold Sédar Senghor. Sauf que cette fois-ci, de temps en temps, pour des raisons visiblement économiques, les populations semblent prendre une part active à ce combat fratricide.
L’on se souviendra sans nul doute de l’infamie subie par nos compatriotes piégés dans un avion d’air France à Dakar, alors qu’ils attendaient la réparation d’une partie de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Conakry victime de la foudre. Outre les hésitations des autorités sénégalaises de les recevoir sur leur sol, nos infortunés compatriotes, qui n’y n’ont jamais voulu d’Ebola dans leurs localités, se sont fait huer.
Pendant ce temps, des cargaisons de fruits produits notamment à Forécariah en Basse Guinée et des pommes de terre pourrissent au niveau des frontières terrestres, au grand dam des transporteurs et des commerçants qui ne savent plus à quelles autorités se vouer.
Pour toutes ces raisons et bien d’autres, de houleux débats se sont engagés autour d’une éventuelle participation du chef de l’Etat, Alpha Condé, au 15ème sommet de la francophonie à Dakar, prévu pour le 28 novembre prochain. Le plus souvent par media interposés, certains compatriotes, parmi eux des inconditionnels du parti au pouvoir, vont jusqu’à mettre en garde le président guinéen qui pourrait être tenté par un voyage sur le pays de la téranga.
Evidemment, certains modérés estiment qu’il est toutefois préférable que le président Alpha Condé profite de cette importante tribune pour exposer les problèmes qu’endure le peuple de Guinée et dire ses ‘’quatre’’ à Macky Sall, les yeux dans les yeux.
Kerfalla KOUROUMA pour GuineeConakry.info
© 2014 GuineeConakry.info




















