GUINEE PNUD: Une nouvelle politique de l'Environnement

La République de Guinée ne dispose pas, contrairement à beaucoup d'autres pays, d'une politique nationale de l'environnement. Des conséquences de cet état de fait sont, selon Mohamed Efas Sylla, Conseiller au Programme Energie et Environnement du PNUD, « La difficile mobilisation des ressources des partenaires au développement, l'absence de cohésion entre les différentes interventions des acteurs sur le terrain et la dispersion notable des efforts de ces derniers».

Sur demande du Gouvernement, le PNUD a appuyé l'élaboration d'un Rapport sur l'Etat de l'Environnement et les Grands Axes de la Politique Nationale de l'Environnement (PNE).
Ce rapport a été élaboré par les Bureaux d'Etudes BERDE/BERCA - Baara dans le cadre du projet de Renforcement des Capacités pour une Gestion Durable de l'Environnement (RCN-GDE). Pour un montant de 320.000 dollars américains.

C'est Mamou, une des huit capitales régionales du pays, située à 275 kms de la capitale nationale, qui a abrité, du 15 au 17 septembre 2009, l'Atelier portant sur sa restitution et sa validation.

Les 90 participants venus des services centraux, régionaux et préfectoraux de l'environnement, de la promotion féminine, de la santé, de l'économie et des finances, de l'agriculture, de l'habitat, de l'hydraulique, de l'enseignement et de la recherche scientifique ont examiné le document qui leur a été soumis par les Consultants.

A savoir: « L'ETAT DES LIEUX DE LA POLITIQUE NATIONALE DE L'ENVIRONNEMENT». Pour ce faire, ils ont eu à échanger au sein des groupes de
travail constitués en fonction des quatre thématiques ci après: Etat des ressources naturelles, cadre de vie, cadre juridique, et cadre institutionnel.

Les différents échanges ont permis aux uns et aux autres d'apporter des amendements au document fondamental dont la validation, au plus haut niveau, se fera dans le cadre d'un atelier national. Ils ont également produit un rapport de synthèse des résultats des travaux. Selon ce rapport, « Il ressort de l'étude de l'état des lieux que la disponibilité en ressources naturelles de tous ordres n'est plus à démontrer, cependant, en dépit des efforts fournis par l'Etat et ses partenaires au développement, force est de constater que de sérieuses menaces pèsent sur l'ensemble de ces ressources ».

Forts de ce constat, les participants attirent « l'attention de tous les acteurs nationaux et internationaux et à tous les niveaux sur la nécessité d'une action vigoureuse en matière de gestion durable des ressources naturelles et de l'environnement ». Ils estiment en outre qu'une « ... telle option interpelle à la mobilisation de tous les intervenants, et des ressources nécessaires pour la gestion de la PNE... ».

A noter que le PNUD y a été représenté par le Volontaire des Nations Unies (VNU), Spécialiste en Environnement, Soumaila Dan Bari
Facély Deux Mara, Chargé de communication, PNUD
Pour de plus amples informations, veuillez contacter, au PNUD les personnes ci - après: 1) Mohamed Efas Sylla, Conseiller Programme Energie et Environnement, phone 224 62 52 65 58 ; email: mohamed.efas.sylla@undp.org 2) - Soumaila Dan Baria, VNU, Spécialiste Environnement, phone: 224 68 12 54 24 ; émail: soumaila.danbaria@undp.org


Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce